Travaux d'un mois dans mon appartement

aShtk - 19 août 2010 à 13:24
 aShtk - 19 août 2010 à 14:42
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis dans une situation un peu bizarre.

Je suis locataire d'un studio sur Paris depuis peu, et le propriétaire a décidé de rénover entièrement l'appartement.
Les travaux sont bientôt finis (d'ici la semaine prochaine) et auront duré un mois, période pendant laquelle j'ai du habiter chez mon frère car l'appartement était inhabitable.

Le propriétaire, avant de faire les travaux, m'a demandé si cela ne me dérangeait pas d'aller habiter ailleurs, sachant que je paierais quand même le loyer pendant la période des travaux.
Il m'a clairement indiqué que si cela ne me convenait pas il ne ferait pas les travaux (qui ne sont pas obligatoires, en revanche ils rendent l'appartement nettement plus agréable à vivre : nouvelle cuisine, beaucoup plus lumineux, beaucoup plus confortable, etc).

Je lui ai donné mon accord.

Cependant, on me dit que je n'ai pas à payer le mois de loyer où je n'ai pas profité de l'appartement.
Je ne sais pas trop qui croire, étant donné que j'ai donné mon accord (oralement) et que je ne veux pas me mettre à dos le propriétaire avec qui je m'entends très bien.

Merci pour votre aide!
Bruno
A voir également:

5 réponses

Passé par là !!
19 août 2010 à 13:39
Bonjour,

Il faut aller voir du côté de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement de PAris - http://www.adil75.org/presentation.htm) qui peut te renseigner sur la marche à suivre pour le paiement ou non paiement du loyer.

Hervé
0
C'est sur tu vas te mettre ton proprio à dos, tient tu ta parole?

Négocie avec le proprio, que tu a eu des frais supplémentaire et demande un rabais sur le loyer du mois en question.
0
Bien sûr que je tiens ma parole.
Quand je dis à dos après, je sais pas à quel point. Mais là on s'entends très bien, il est fun, il a été clair avec moi avant les travaux.

Mais mon frère qui m'a prêté son appart, comme il a besoin de sous, il aimerait que je ne paye pas l'intégralité du loyer (et on lui a dit que je ne devais pas payer l'intégralité).

Je vais bien sûr essayer de négocier avec mon proprio au moins la moitié au rabais, mais j'aimerais savoir surtout ce que dit la loi.

Merci en tout cas pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 14:16
bonjour : généralement, ce genre de chantier, on le fait entre deux location, c'est à dire qu'on perd le loyer de la durée puisqu'on profite que le logement soit libre pour ne pas déranger un locataire.

Il me semble que le minimum seriat qu'il vous réduise le loyer pendant ce mois.

D'un autre côté, après de tels travaux, il serait en droit de vous augmenter le loyer pour tenir compte de cette amélioration.

Donc, il faudrait au moins voir qu'il ne vous applique pas d'augmentation pour cela, qu'il attende le prochain locataire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, je n'ai pas précisé que j'habitais le logement avec l'ancien propriétaire.
Début Juillet le nouveau propriétaire a repris le logement, en acceptant de me garder, mais en augmentant de 30% le loyer.

Quelque part, s'il ne faisait pas ces travaux (qui ont débuté un mois après qu'il ait repris l'appart, il n'a pas traîné car il fallait faire valider certains travaux par le syndic - notamment la pose d'un velux, etc) il ne pourrait pas vraiment justifier une telle augmentation (quoique même sans ces travaux il pourrait le relouer à ce prix-là tôt ou tard, c'est Paris...)

Du coup il n'augmentera pas le loyer pour sûr, ce serait vraiment trop après.

Je vais lui dire que mon frère me réclame de l'argent et négocier une réduction pour le loyer du mois où j'ai pas pu habiter dans le logement.

Voilà Bruno
0