Allocations, que puis-je faire?

minichataigne - 16 août 2010 à 17:50
minichataigne Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010 - 18 août 2010 à 23:24
Bonjour,

Voilà, j'ai un petit soucis,j'ai 19 ans, je vais rentrer a la fac a la rentrée et j'aurais mon logemment a payer, heuresement ma bourse me permet de subvenir largement a mes besoins. Cependant j'aurais souhaité avoir une allocation logemment, mais mes parents en ont déjà une et m'ont certifié que si j'en prenais une cela reduirais la leur car je ne serait plus comptée a charge, ils n'auraient donc plus les allocations familliales.Ils ne comptent pas m'aider financierement car ils estiment que ma bourse est assez importante ( 400€ par mois a peu prés) pour me débrouiller seule.Je vais donc "faire ma vie" avec ça... On-t-il raison? Suis-je en droit de leur demander quelque chose? Merci d'avance et je ne souhaite pas faire d'histoire avec ma famille...

7 réponses

Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 20:15
ici forum travail !!!!
0
minichataigne Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
17 août 2010 à 19:33
désolé, je n'ai pas fais attention...
0
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 20:07
pas grave.. mais il faut poster ailleurs pour avoir des réponses !!!! bonne chance
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
17 août 2010 à 20:27
Bonsoir,
Je trouve que c'est un doux euphémisme de dire que 400 € par mois permet largement de subvenir à tes besoins !!! D'habitude on lit plutot l'inverse, que c'est trop juste, etc......
En fait tes parents vont devoir faire le choix soit de donner de quoi vivre (car avec 400 E quand tu auras payé ton loyer et tes petites charges il ne restera plus grand chose) soit renoncer à leur demi part te permettant à toi de demander l'apl. Il faut leur expliquer qu'ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!!
Je te mets un rappel des articles qui disposent que tes parents te doivent bien une pension alimentaire, libre à toi de t'expliquer avec eux pour mettre cela en place sans problème ou d'aller plus loin :
Distincte de l'obligation alimentaire, l'obligation d'entretien, mise à la charge des parents par les articles 203 et 371-2 du code civil, a une finalité essentiellement éducative et de préparation à l'avenir. Elle n'est donc pas limitée dans le temps et se poursuit au-delà de la minorité de l'enfant lorsqu'à sa majorité, celui-ci poursuit des études. Ce principe est d'ailleurs expressément rappelé à l'article 371-2, alinéa 2 du code civil, qui dispose que l'obligation d'entretien ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Ce même article, dans son alinéa 1er, précise toutefois que les parents contribuent à proportion de leurs ressources, et en fonction des besoins de l'enfant. En conséquence, lorsqu'un enfant majeur sollicite en justice le versement d'une pension alimentaire, il lui incombe, d'une part, de justifier du défaut de ressources personnelles suffisantes, d'autre part, de démontrer la réalité et le sérieux des études poursuivies ou de l'apprentissage mené.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
minichataigne Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
18 août 2010 à 00:26
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette reponse,le probleme c'est que j'aurai 152€ de loyer a payer(tout compris, eau etc....) le transports( environ 20€ par mois soit en tout 172 €)et le reste pour la nouriture etc.. Ils sont donc arrivé a la conclusion que je ne dépenserai pas 228€ pour manger et que cela suffisait pour repondre a mes besoins sans avoir besoin d'ajouter quoi que ce soit de leur part. Je pense que cela devrais suffire aussi, si on se contente du minimum, neanmoins, je trouve cela tout de même injuste qu'il perçoivent des allocations et ne me permettent pas d'en béneficier d'une alors qu'ils ont décidé de ne plus rien payer pour moi. Pour eux, je disposerais de plus d'argent qu'eux une fois mes frais payés qu'eux... Je comptais donc trouver un travail, me permettant de gagner 100-200€ de plus par mois type marché les samedis mais ils m'ont interdit de le faire car étant comptée a charge, les revenus sont confondus et ils N'auraient plus le RSA qui est de 150 euros par mois il me semble, je ne sais plus quoi faire ils me barrent toutes les possibilités...
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
18 août 2010 à 19:53
Re
Je pense moi en temps que maman que ca fait très juste, car il y a la nourriture, les fournitures qu'on doit toujours racheter au cours de l'année, les bouquins, bref .... Ca peut être jouable mais va falloir tirer sur la corde !
Je comprends que tes parents veuillent garder "leur RSA" pour eux ca doit être pas mal, mais d'un autre coté pour toi c'est plus que moche de réagir ainsi ! Quelque part pour ne pas perdre "leur du" (oupsss) ils t'empechent de bosser !!!!! Du jamais vu !!! En général on se plaint que les jeunes veulent rien faire, toi tu veux cumuler études et ptit boulot et on te met des bâtons dans les roues, le grand n'importe quoi, ca me sidère !!!!!
Comment ca se fait que tes parents soient au rsa ? Ils gagnent peu ou vivent en cumulant les aides ???? (je suis peut être torp indiscrète, mais y'a des situations qui demandent explication quand même....)
0
minichataigne Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2010
18 août 2010 à 23:24
En fait nous sommes une famille de 4 enfants, je suis l'ainée et seul mon père travaille, mais il gagne le smic alors ils ont pu avoir le RSA, simplement il suffit qu'avec les 100-200€ que je vais me faire en travaillant les samedis pour qu'ils passent dans une tranche supperieure et ne peuvent plus en bénéficier, je ne suis pas trés calée pour ce genre de chose mais d'aprés ce que j'ai compris c'est ça. A cause de cela, je n'ai pas pu me trouver un travail saisonnier cet été ou il fallait que j'en trouve un non décaré ce qui est relativemment plus difficile a trouver...J'ai pu faire 2-3 baby sitting mais pas plus...Le fait que je travaille ne leur posait pas de soucis jusqu'à ce que le RSA existe et là plus possible de ne rien faire...
Je pense aussi que la bourse est "juste" pour mes besoins d'où l'idée de trouver un petit travail en complement vu que je ne peux pas compter sur eux...
Encore merci pour ces réponses même si je pense qu'il n'y a pas de solutions mis a part d'attendre de ne plus être comptée a charge pour eux.
0