Demission ou licenciement

nantais1210 Messages postés 11 Statut Membre -  
 nantais1210 -
Bonjour,
Bonjours
voila j'étais au chômage j'ai trouve un cdd de 6 mois du moi de juin 2010 au moi de novembre 2010et mon patron me demande de choisir entre ma démission ou mon licenciement pour faute grave qu'elle sont mais droit au assedic en choisissant un des deux
je précise que je suis dans le contrôle technique automobile et que je débute dans se métier je n'ai que 4 mois d'expérience
merci de votre que vous pourrez me donner

14 réponses

Utilisateur anonyme

et vous qu'en pensez vous .?
0
nantais1210 Messages postés 11 Statut Membre

comment ca qu'est ce que j'en pense?
0
Utilisateur anonyme

et bien oui... vous en pensez quoi de la proposition de votre patron ??
0

je ne sais pas trop quoi choisir j'ai fait quelque faute mais je débute et il ma pas laisser le temps d'apprendre le métier correctement et il veut ma reponse demain après midi alors j'aimerai savoir mes droit au allocation chômage au cas ou je ne retrouve pas d'emploi aussitôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

vu que vous étiez au chomage avant on va attendre que "j'aime tout" vous réponde (il est pro dans ce domaine là...)

par contre ce n'est pas à vous de décider.. laissez le patron prendre ses responsabilités et vous licencier..
après tout vous aviez une période d'essai ! il n'avait qu'à y mettre fin...
0

ok je te remercie mais si j'accepte le licenciement pour faute grave vais je retrouve du travail car je précise que dans le contrôle technique c'est assez strict et que j'aimerai pas perdre mon agrément car se métier me plait assez et je veut y rester
0
Utilisateur anonyme

désolée je passe la main à mes collègues car je ne connais pas les conditions pour obtenir ou perdre son agrément....
0

ma question est mes droit au chômage si je choisi le licenciement pour faute ou ma démission
0
Utilisateur anonyme

licenciement : oui pour le chomage..

démission : on va attendre "j'aime tout" ..
0

ok merci j'atend qu'il reponde a ma question
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour Nantais et Cemoy,

Le mieux serait de mettre fin au CDD "d'une commun accord "
C'est 3 lignes sur un papier et c'est légal.
(l'attestation assedic comporte un case 84 : rupture d'un commun accord d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat d'aprentissage )
Rupture d'un commun accord = droit au chomage
Inutile d'envisager une démission (ce n'est pas autorisé avec un CDD) et un licenciement pour faute grave nécessiterait de suivre une procédure plutot lourde pour l'employeur et risquée pour lui (risque de recours prud'homal)

Du fait que vous avez repris ce contrat en cours d'indemnisation , le mode de rupture importe peu puisque vous avez travaillé moins de 122 jours depuis la notification des droits - vous retrouverez vos droits à la suite de la rupture du CDD.
LIEN : http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/DAJ1240.pdf
0

Merci comme je disait a cemoy j'ai commencer début juin j'ai fait quelque erreur je nie pas les fait mais peut il me licencier comme ça en plus a 2 mois de la fin de mon contrat
il ma dit que si je demissionnai pas il me licenciai pour faute grave et ces se qui m'inquiete pour retrouve du travail apres
0

si j accepte de démissionne sa serai pour la fin septembre mais j'aimerai savoir quel sont mes droit pour les assedic si je ne trouve pas de travail
0

Bon , je rectifie mon message précédant puique apparemment vous
ne touchiez pas le chomage avant de prendre ce CDD.
Pour bénéfciier du chomage il faut avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au couyrs des 28 derniers mois (-de 50 ans) et avoir perdu involontairement son emploi.
La fin d'un CDD ou la rupture d'un commun accord constitue une perte involontaire d'emploi.
Si votre CDD a commencé le 01 Juin - et que la rupture d'un commun accord intervient le 30 Septembre au soir - on est Pile-poil à 122 jours; C'est OK - droit au chomage
Si démission (qui n'est en principe pas autorisée pour un CDD - ce qu'il faut rappeler à votre employeur ) : pas de droit au chomage
0

ok merci bien et avant de commence mon contrat au moi de juin j'etait au chomage merci pour ces renseignement
0

quest ce que tu veut dire quand tu dit une procédure lourde et risque pour lui
0

Il est rare qu'un employeur licencie un salarié en CDD -
Le motif de licenciement ne peut relever que d'une qu'une faute grave ou lourde (Intention de nuire)
Voir LIEN :
https://rfsocial.grouperf.com/article/0079/ra/rfsocira0079_0900_3188D.html

Je disais que c'était une procédure lourde puisque la rupture est formalisée par une entretien préalable et une lettre recommandée informant le salarié des raisons qui motivent cette rupture anticipée de contrat .
Le salarié se reservant le droit de saisir les prud'hommes pour contester le bien fondé de cette rupture et peut demander le paiement de dommages et intérêts d'un montant égal aux salaires qu'il aurait dû percevoir d'ici la fin de son contrat !

c''est en ça que c'est lourd ! beaucoup de formalisme et un risque de recours prud'homal
alors qu'une rupture d'un commun accord se fait en 3 lignes et 3 minutes même si la prime de précarité reste dûe

Quoi qu'il en soit si tu es licencié pour faute grave , ça reste interne et les employeurs potentiels ne le sauront pas.

Bon courage
0
nantais1210

Ok je vous remercie de toute ces information qui me seront utile
0