Cloture compte courant en conservant épargne

Résolu
Signaler
-
 sophie -
Bonjour,

je souhaite changer de banque suite à la souscription d'un prêt immobilier (bien plus intéressant) au sein d'une nouvelle banque.

Le problème c'est que j'ai à mon ancienne banque un PEA et une assurance vie. Je n'ai aucun intérêt à les transférer ou à les clôturer puisqu'ils ont moins de 5 ans. Je souhaite donc les conserver dans cette banque.

Mon conseiller m'explique que je dois garder un compte courant si je veux garder cette épargne.......

Je n'ai pas l'intention d'avoir 2 comptes courants!! avec les frais de gestion, de carte....... qui vont avec!

Qu'en pensez vous?
Est-il effectivement obligatoire d'avoir un compte courant dans une banque pour y avoir de l'épargne??

Merci de votre aide

Sophie.

4 réponses

Rendez votre carte résiliez tous les services payants, transférez votre PEA en demandant à votre nouvelle banque une prise en charge des frais et vous n'aurez plus de frais dans l'ancienne banque.
théoriquement vous pourriez demander à ce que le compte courant soit clôture, en pratique ça vous posera énormément de problème car les programmes informatiques des banques n'ont pas prévu ce cas de figure.
vous pouvez vous dire que ce n'est pas votre problème mais je vous assure que lorsque vous aurez réussi et que quelques années plus tard en toute honnêteté des agents vous expliquerons que ça fait plus d'1 mois qu'ils ne savent pas comment faire pour vous permettre de récupérer votre épargne, cela deviendra votre problème.
d'abord merci pour votre réponse!

mais je ne comprends pas tout.... :-) (désolée!!!!)

Transfert de PEA, Ok: placement transférable, les frais "devraient" être pris en charge par la nouvelle banque si tout se passe bien, ok.

Par contre, l'assurance vie n'est pas transférable.
Quand vous dites: "les programmes informatiques des banques n'ont pas prévu ce cas de figure": il s'agit de l'assurance vie sans compte courant; c'est bien ça?
Il faudrait donc que je laisse ce compte ouvert pour l'assurance vie, j'ai bien compris?
vous me conseiller de rendre ma carte et mon chéquier, de résilier les services payants (vont-ils accepter?) mais de conserver ce compte? même sans moyen de paiement, n'y aura-il pas de frais (de compte inactif ou qq chose comme ça)???

merci d'avance pour les précisions... ;-)

sophie.
les programmes informatiques des banques n'ont pas prévu ce cas de figure": il s'agit de l'assurance vie sans compte courant; c'est bien ça?

oui c'est bien ça.

Ils doivent accepter que vous rendiez vos moyens de paiement et résiliez vos services payants, ils n'ont pas le choix.

Pour ce qui est des frais il convient de voir si dans votre cas de figure il y en aura ou non dans votre banque. Si il y en a vous devez leurs demander une solution pour qu'il n'y en ai pas tout en conservant voter épargne AV chez eux, ils doivent pouvoir vous en proposer une. (si c'est une assurance vie à 1000 ou 2000 euro ne vous encombrez pas avec cela; clôturez)
merci beaucoup! ;-)