Droit de finir sa vie ou l'on veut?

comeju Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 2 août 2010 à 12:37
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 août 2010 à 14:37
Bonjour,

Je cherche des renseignements pour aider une personne qui se trouve dans une situation très délicate.
Je précise que cette personne n'est pas un membre de ma famille. Voilà l'histoire:

Mme Sam est une très bonne amie de la famille, elle est née au Vietnam et elle a la nationalité française. Elle vit depuis longtemps en France , elle est mariée à Mr X mais ils n'ont pas d'enfants ensemble. Mr X a une fille d'un précédent mariage.

Mme Sam a fait une ACV en 2008 et se trouve actuellement hémiplégique( elle a perdu l'usage de la parole). Elle est placée dans une maison de retraite très loin de sa maison.
Son mari n'a été lui rendre visite qu'une ou deux fois depuis. Il ne prend jamais de ses nouvelles ( pas de coup de téléphone et pas de visite) mais il lui envoie des colis de produits de soins ( savon, shampooing, dentifrice etc...) lorsque la maison de retraite lui en fait la demande.
Mme Sam n'a donc pas d'enfants ni de famille proche en France sauf son mari qui l'a néglige.
Sa famille au Vietnam ( ses neveux et nièces) sachant la situation dans la quelle elle vit souhaitent qu'elle reparte au pays afin de finir sa vie entourée des personnes qu'elle aime. Mme Sam n'a jamais cacher son voeux de finir sa vie dans son pays natal, ni a son mari ni a nous. Son mari ne veut pas la laisser partir car il a peur que sa belle famille lui réclame une pension. Mais la belle famille ne veut rien de lui car c'est une famille plutôt aisée qui n'est pas du tout dans les besoins.

La question qui se pose est de connaitre les démarches que je peux faire pour les aider.
Je ne sais pas par ou commencer ni comment je pourrai aider Mme Sam alors que je ne suis pas un membre de sa famille. Je ne peux que leur donner des nouvelles de leur tante et vis ver ca.

Merci d'avance a toutes les personnes qui pourront me donner des renseignements.

Cordialement, Coralie.
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
2 août 2010 à 12:43
Bonjour,

Si Mme Sam n'est pas sous curatelle... elle part où et quand bon lui semble.
Les seules formalités vont être du côté Vietnamien : vous pouvez vous adresser à l'ambassade pour avoir des détails sur les démarches éventuelles.
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 767
2 août 2010 à 14:37
Que voulez vous qu'il fasse...?
Dans le pire des cas, il demandera le divorce, aux torts de Mme Sam pour abandon du domicile conjugal... qu'elle aura déjà désertée depuis belle lurette puisqu'elle était en maison de retraite ;-)

Donc, oui c'est assez simple, si ce n'est, comme je vous le disais, les formalités pour repartir au Vietnam.
1
comeju Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
2 août 2010 à 14:26
Merci pour votre réponse.

D'après son dossier d'inscription a la maison de retraite, il n'apparait pas qu'elle soit sous curatelle. Cela serait si simple? Et si son mari s'y oppose???
0