Congé parental et grossesse

chris0604 - 26 juil. 2010 à 16:11
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 juil. 2010 à 17:03
Bonjour,

Je suis en congé parental pour mon 2eme enfant qui vient d'avoir 3 ans, et je dois reprendre le travail le 22 oct prochain. Mais je suis enceinte du 3eme, au moment de ma reprise je serai enceinte de 4 mois. Puis-je avoir droit à un arrêt maladie à partir du jour de ma reprise, et par la suite, à la naissance de mon 3eme enfant, est-ce que je peux de nouveau avoir droit à un congé parental de 3 ans?
Merci pour vos réponses

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 juil. 2010 à 16:35
Bonjour,

L'arrêt maladie, c'est quand on est... malade. Etre enceinte ne veut pas forcément dire être malade. Donc non vous n'aurez pas forcément le droit d'avoir un arrêt maladie au 4ème mois de grossesse... tout dépendra de votre état de santé et du jugement de votre médecin. De plus, si vous êtes en arrêt maladie, vous ne percevrez peut-être pas les IJ, vu que vous n'avez pas cotisé pendant votre congé parental.

Par contre, oui vous aurez droit à un nouveau congé parental à la naissance.
0
Merci pour votre réponse, la grossesse de mon 2eme ne s'est pas bien passée, j'ai été arrêtée en tout début de grossesse, donc si mon médecin estime que j'ai le droit à un arrêt maladie, cela ne pose pas de problème?
Comment cela se passe avec mon employeur, il faut que je le prévienne si je ne reprend pas à la date prévue ou faudra-t-il tout simplement que je lui envoie un arrêt maladie?
Je suis dans l'entreprise depuis septembre 2005, j'ai été arrêtée fin janvier 2007, pour ma 2eme grossesse, et ce jusqu'à la naissance du 2eme le 23 juillet 2007, et a donc suivi mon congé parental. Je ne sais pas si je suis très claire.
Pour ce qui est des IJ, combien de temps faut-il avoir cotisé pour prétendre y a voir droit.

Merci beaucoup, on est toujours un peu perdu avec tout ça :)

Je préfère ne pas avoir de mauvaises surprises pour tous les cas de figures
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
26 juil. 2010 à 17:03
Pour bénéficier des IJ :

1) Arrêt de travail inférieur à 6 mois
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant l'arrêt de travail pour maladie, le salarié doit justifier :
avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois précédant l'arrêt de travail ;
ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois précédant l'arrêt de travail.
Il doit également justifier :
avoir travaillé au moins 800 heures au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail, dont 200 heures au moins pendant les 3 premiers mois ;
ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail, dont 1 015 fois au moins le montant du SMIC horaire pendant les 6 premiers mois.
0