Demission en periode d'essai quel préavis???

boubou4455 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 20 juil. 2010 à 18:53
 ptitetoile31 - 30 août 2010 à 11:58
Bonjour,

Je suis employé en tant que cadre dans une SSII affiliée à la convention collective Syntec.
Présent de puis un peu moins de 4 mois dans l'entreprise (Période d'essai de 4+3mois) je souhaite démissionner de mon emploi actuel.
Ma question est : quelle sera la durée de mon préavis sachant que :
- Dans mon contrat de travail il est stipulé de se référer à la convention collective
- La convention Syntec précise qu'il y a dans ce cas un préavis d'une semaine par mois complet travaillé dans l'entreprise (soit dans mon cas 3 semaines de préavis)
MAIS
Depuis la loi de modernisation du travail du 25 juin 2008, il est stipulé qu'en cas de rupture de la période d'essai de la part du salarié, celui-ci devra respecter un délai de prévenance de 48h (dans mon cas).
Sachant (et ca j'en suis sur) qu'en cas de désaccord entre la convention collective et le droit du travail on ne retient que l'option qui favorise le salarié.

Du coup je suis un peu perdu est ce que "délai de prévenance"=préavis ou non? Et donc est ce que je suis disponible sous 48h (ce qui m'arrangerait...)?
Ou est ce que délai de prévenance a une autre signification que j'ignore auquel cas par pitié merci de me l'expliquer.

Je sais que ma DRH (car il y a eu un précédent dans ma boite) considère ce délai de prévenance comme un délai entre la date de démission et le début du préavis et donc d'après elle et dans mon cas mon préavis serait de 48h+3semaines, ce qui me parait très louche...

Bref en gros je veux 48h de préavis et je pense être dans mon droit mais j'ai besoin de votre aide pour avoir des billes lors du dépôt de ma démission. Car pour le moment j'ai juste mon interprétation de la loi. S'il y a un texte qui explique clairement ce qu'est ce "délai de prévenance" de *$ù% ca m'aiderait grandement.

En gros et pour être clair mon objectif :
Arriver devant ma DRH lui poser ma lettre de dem et lui dire "dans 48h je me casse et je suis dans mon droit ma cocotte" lui mettre sous le nez toutes les preuves de ce que j'avance sans aucune interprétation foireuse de sa part possible...

J'espère avoir été clair (succinct je sais que non) et merci beaucoup infiniment énormément de votre aide.

Boubou (futur ex employé de sa boite et dispo rapidement j'espere...)

PS : C'est assez pressé (je sais j'abuse)
A voir également:

3 réponses

48 h convention syntec ou pas !

1- la convention est antérieure à la nouvelle loi de modernisation
2- la loi la plus favorable au salarié doit être appliquée !

Pour info : pendant la période d'essai, on parle de prévenance et PAS de préavis ( ce terme n'existe absolument pas dans le cadre d'une période d'essai et est utilisé exclusivement pour tout contrat/accord définitif )

:-)
2
Absolument: le salarié est dans son droit .
Quelques employeurs ont essayé avec l'aide d'avocats confirmés d'interpréter les textes de la loi 2008 en jonglant sur les termes prévenance/préavis devant les prud'homme en poursuivant les démissionnaires mais sans succès.

A ma connaissance aucune procédure de ce type n'a abouti et certains mêmes se sont retrouvés poursuivies et condamnés pour abus de procédures.

Il faut avouer que la loi est claire : une période de préavis pour l'employeur et une période de prévenance pour l'employé, et elle est nettement favorable au salarié.
1
ptitetoile31
29 août 2010 à 21:51
Bonjour a tous

Je m'adresse a vous car je suis dans l'impasse je travaille avec mon employeur depuis le 29 juin 2010 je suis en période d'essai jusqu'au 28 octobre 2010 ma relation avec mon employeur c'est détérioré au point qu'il m'a annonce du jour au lendemain ne plus me supporter (je vous laisse imaginer le choc) vous comprendrez que travailler dans une ambiance comme celle-ci est invivable je souhaite de ce fait partir mais je souhaiterai trouver un motif ou je puisse toucher les assédic car je sais qu'en cas de démission on ne touche rien.Je sais aussi que l'incompatibilité d'humeur n'est pas un motif réel de démission...
QUE FAIRE?? AIDEZ MOI
Merci d'avance
0
Je comprend parfaitement ta situation, mais au moins dans ton cas, ton employeur te l'a ouvertement annoncé ( et crois-moi c'est pas toujours le cas avec tout les employeurs ... il y en a ceux qui préfèrent brouiller les pistes et ne pas jouer franc jeu..)
1- Surtout, ne démissionne pas tant que t'as pas de pistes alternatives
2- fais le savoir à ton employeur en toute franchise : dis lui que tu ne vas pas démissionner de toi même par contre tu veux te faire virer
3- profites-en pour chercher du boulot ailleurs ( légalement t'as le droit à des heures de recherche d'emploi calculée sur le taux de ta présence dans l'entreprise ( 1-2 heures par jour)
4- tiens le coup et dis-toi qu'une incompatibilité d'humeur avec une personne ne doit pas envenimer tes relations avec toute l'entreprise et te pousser à des réactions négatives :
1- ça sert à rien dans le sens où tout le monde y sera perdant
2- dis-toi que si ça n'a pas marché cette fois, peut être que dans quelques années vos chemins se recroiseront et là ça marchera ... et avec les même personnes ...,
3- c'est jamais bon de se laisser emporter, de s'énerver et de perdre son sang froid

Allez bon courage !
:-)
0
ptitetoile31
30 août 2010 à 11:58
merci pour ton message et bien en fait je suis assistante dentaire et je travaille seule avec ma patronne donc c pour sa que c encore plus compliqué et je me pose des question que faire si elle n'accepte pas une rupture a l'amiable??? je n'ai pas envie de rester dans une ambiance professionnelle super stressante je pense que cette profession l'est déjà suffisamment
0