Ma grand-mere m'a t'elle laisse un heritage?

dodo - 2 juil. 2010 à 23:56
 Bon Blaireau - 3 juil. 2010 à 00:12
Bonjour,
Ma grand-mere est decedee en 2000,a un jour de sa mort,elle voulais me voir,je n'ai pas pu y etre.Comment savoir si elle m'a laisse quelques choses?

1 réponse

Bonsoir,

Lorsqu'une personne décède, les héritiers ont 6 mois pour déposer une déclaration de succession si celle-ci détient un actif supérieur à 50 000 €.
En cas d'omission, le service de "fiscalité immobilière" (service des impôts), relance les héritiers.

Il faut savoir si votre grand-mère avait des enfants vivants (vos parents?). Dans ce cas, et si aucun testament n'a été réalisé par la défunte, alors il y a peu de chances qu'elle vous ait laissé quelque chose. Si elle a laissé un testament vous mentionnant, alors le notaire qui a liquidé la succession aurait du vous contacter. Ce qui veut dire que si vous deviez avoir quelque chose, vous l'auriez obtenu bien avant...

Mais tout n'est pas perdu : si votre grand mère avait une assurance-vie et qu'elle vous avait mentionné comme bénéficiaire, alors il arrive parfois que les organismes bancaires ne trouvent pas d'héritiers et gardent l'argent sans trop se casser la tête. C'est rare mais ça peut arriver.

Le mieux est de se renseigner auprès de vos parents aux fins de savoir si des assurances-vie ont été souscrites par votre grand-mère, et si oui est-ce que tous les capitaux ont été versés suite à son décès.

En espérant avoir été suffisamment succin...

Bon courage et bon week-end.
0