Récompense don manuel pendant le mariage

calimeros - 2 juil. 2010 à 16:24
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 20 juil. 2010 à 05:55
Bonjour,

Bonjour,

En instance de divorce, je me demande si un don manuel effectué pendant le mariage (2003) par mes parents peut m'être récompensé?
- pas d'écrit à part le relevé d'1 compte à mon seul nom
- pas de contrat de mariage
- les 8000 euros ont servi à éponger les découverts du compte commun au fil des mois suivants, les extraits de compte valent-ils preuve?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
2 juil. 2010 à 16:59
Bonjour,

Voyez avec votre avocat...

Cela peux être à double tranchant car cela rentre dans le cadre d'une donation déguisée (pas de passage chez le notaire). Si vous avez des frères et soeurs, c'est eux qui pourrons se retourner contre vous, plus tard (quote-part, droits réservataires, etc...), et peut-être le trésor public (mais ça, je n'en suis pas sûre).

Je ne penses pas que vous récupérerez la totalité : c'était des dettes dites communes qui ont été apurées avec cet argent. Vous pourrez récupérer éventuellement la moitié de la somme.

Les relevés pourrons vous servir mais il vous faut apporter la preuve que cet argent est une "avance sur héritage", donc qu'il ne rentre pas dans la communauté. Attention les lois ont peut-être changées.

Donc, demandez confirmation à votre avocat des pistes que je vous ai données.

Cordialement.
0