Aide pour licenciement à l'amiable

bonjourval -  
picsharp Messages postés 1321 Statut Membre -
Bonjour,
Mon directeur voulait me licencier à l'amiable fin 2008. En avril 2009, toujours rien et j'apprends que je suis arrêtée car j'attends des jumeaux. Je reprends par un entretien en juin 2010 et j'apprends qu'il me donne le choix de partir avec 1000 euros et rien d'autre... alors que celle qui m'a remplacé a reçu 3 mois de préavis et plus car il l'a licenciée à l'amiable avant mon retour. Je ne comprends pas en quoi je suis différente. Comment puis-je faire selon vous ? Merci de votre aide

17 réponses

Utilisateur anonyme

alors que celle qui m'a remplacé a reçu 3 mois de préavis et plus car il l'a licenciée à l'amiable avant mon retour.
.
comment le savez vous ?? car en principe elle aurait du être en cdd et non en cdi !!!!
0
bonjourval

En fait, il était basé à Paris et voulait réorganiser la structure alors que j'étais basée dans d'autres bureaux en province...et il savait que je ne lui suivrais pas. Donc, il a pris en CDI une personne. Car à mon retour, le proceessus de licenciement à l'amiable allait être engagé et cela me convenait très bien.
0
Utilisateur anonyme

Car à mon retour, le proceessus de licenciement à l'amiable allait être engagé et cela me convenait très bien.

et maintenant cela ne vous convient plus !!!
donc en ce moment vous êtes en congé maternité ?? et vous devez reprendre le travail quand ??
0
bonjourval

Si pardon, je m'exprime mal. Cela me convient très très bien mais je ne suis pas ok sur le fait qu'il ne me donne pas 3 mois de préavis et l'ancienneté. Pourquoi à l'autre et non à moi. J'ai l'impression de me faire un peu avoir mais je n'ai pas le bagou pour discuter ce qui est bien dommage. Mais voilà, je veux ce licenciement vraiment. DOnc, un conseil. Merci d'ailleurs pour vos remarques et aides jusque là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjourval

Ah, j'ai repris en Juin avec un entretien préalable puis congès et puis il y a eu déjà le 1er entretien. Je suis dans la période de rétractation..
0
Utilisateur anonyme

et oui... il y en a qui sont douées et d'autres non.... (pour le bagou... !!!)

elle a bien négocié... il faut en faire autant...

sur ce... vous n'avez pas répondu à mes questions ??? donc difficile de vous aider.....
0
bonjourval

J'ai repris pour un entretien préalable et là je suis en congès en ayant aussi eu le 1er entretien. Je suis dans la période de rétractation. Je ne veux plus travailler pour lui et surtout avec mes jumeaux donc, je suis un peu les pieds et poings liés, qu'en pensez vous ?
0
Utilisateur anonyme

vous n'avez pas compris mes questions : je répète donc :

en ce moment vous êtes en congé maternité ?? et vous devez reprendre le travail quand ??

quelle est exactement votre situation en ce moment ????

si vous répondez à côté comment voulez vous que l'on vous aide !!!!
0
franzy75 Messages postés 791 Statut Membre 221

t'énerve pas cémoy... ;-)
0
Utilisateur anonyme

je m'énerve pas franzy... mais si tu as la réponse pour bonjourval.. je te laisse volontiers continuer !!!!

car pour moi à ce stade là je n'ai pas de réponse !!!! et je n'aime pas trop non plus perdre mon temps !
0
bonjourval

Cémoy, j'étais en congès maternité de Septembre 2009 à Mai 2010 avec ensuite un arrêt maladie de 4 semaine. Je suis donc retournée à l'entreprise une journée en Juin pour ce fameux entretien préalable à ce licenciement à l'amiable. Mon directeur m'a fait écrire un courrier qui stipulait mon intention de demander un licenciement à l'amiable et de dire aussi que je prenais mes congès. Donc en ce moment, je suis en congès et j'ai eu le 1er entretien (jour alors compté comme travaillé). Et maintenant, je suis en congès et dans la période des 15 jours de rétractation. Voilà, j'espère avoir été plus claire. Comme je suis là dedans jusqu'au cou, je m'exprime peut être mal et j'en suis navrée. Merci tout de même de votre aide mais surtout ne vous énervez pas, je le suis assez comme ca et je n'attends vraiment pas ca. Merci
0
Utilisateur anonyme

mais arrêtez tous de dire que je m'énerve.. ou je vais m''énerver pour de bon ! c'est pénible à la fin....

maintenant vous dites que vous êtes dans la période des 15 jours de rétractation ! donc vous avez signé une convention de rupture ! que disait elle au sujet de l'indemnité ???

vous avouerez que c'est difficile de vous suivre....
0
bonjourval

Oui je suis d'accord...
L'accord de rupture conventionnelle stipule le paiement
- des salaires jusqu'à la date de rupture du contrat de travail soit le 31/07 (Il veut aller vite). Mais, en fait, je suis en congès et ensuite mi-juillet, il veut que je prenne des congès sans solde. Ca c'est pour la parenthèse.
- Le paiement du 13ème mois au prorata à la date de la rupture
- L'indemnité de rupture de 3000 euros dont 2000 euros qui correspondent à mon ancienneté.
Voilà.
Ah il voulait également que je renonce à mon droit à la formation mais nous avons changé cela lors de l'entretien.
0
Utilisateur anonyme

il ne peut pas aller plus vite que la musique.. il y a des délais à respecter...

donc vous avez fait une rupture conventionnelle.. vous êtes dans la période des 15 jours de rétractation !!

et dans tout ça ?? quel est maintenant le problème ????

avec de l'espoir.. on peut y arriver à comprendre ou vous voulez en venir !!!!
0
virginie78

Bonjour, Il ne faut surtout pas accepter les 1000 euros car vous etes protegee contret le licenciement pendant 4 semaines apres votre fin de conge de maternite. Il vaut mieux attendre et laisser votre patron vous licencier normalement apres cette periode. Vous aurez votre preavis normal et toutes vos indemnites. Le mieux, ce serait de trouver une trace ecrite si possible de la proposition de depart amiable que vous avez recue avant votre maternite, ca vous donnerait un element de poids en cas de negociation d'une indemnite de depart superieure.
0
picsharp Messages postés 1321 Statut Membre 391

vous avez signé une rupture d'un commun accord
cela veut dire ce que cela veut dire
si vous n'être plus d'accord avec les conditions, il vous appartient de dénoncer cet accord auprès des instances
mais alors là, vous recommencez tout à zéro

et votre employeur ne voudra peut-être plus négocier, enfin moi, c'est ce que je ferai
0
franzy75 Messages postés 791 Statut Membre 221

le licenciement à l'amiable, çà n'existe pas.

Soit il a un vrai motif pour vous licencier et vous n'aurez pas le choix et vous toucherez l'indemnité de licenciement. Quitte ensuite à aller aux prud'hommes si vous contestez le motif.
Soit vous convenez d'une rupture conventionnelle et vous décidez d'un commun accord du montant qui ne peut être inférieur à l'indemnité de licenciement.

Ceci dit, licencier une femme à son retour de congé maternité, c'est du pain béni pour vous aux prud'hommes!

-1