Ma déclaration de revenus 09...

Max54 -  
didjy42 Messages postés 307 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car pour la première fois (ayant été auparavant rattachée au foyer fiscal de mes parents) je dois faire ma déclaration d'impôts 09... avant demain soir minuit...

Voici ma situation en 2009 :

-Stagiaire (de fin d'études) pendant 5 mois (1er janvier au 30 mai), indemnités de 2000 euros.
-Parallèlement à mon stage, pendant la même période, j'avais un job étudiant à raison de 10 h/samedi : revenus de 1200 euros.

soit, 3200 euros sur 5 mois...

-Le 1er aout, j'ai trouvé mon premier emploi et ainsi, du 1er aout au 31 décembre, revenus de 7500 euros.

Un total donc de 3200+7500 = 10700 euros.

On me demande si j'ai travaillé à temps plein toute l'année : en pratique, oui ! (sauf juin et juillet ou j'ai cherché du travail !)

Mais en tant que SALARIEE (pas étudiante salariée) je n'ai travaillé que 750 heures dans l'année (de aout à décembre)

Dans ma simulation, avec le premier cas, je suis imposable à 800 euros (je suis seule et célibataire). Dans le second cas (travail à temps plein depuis aout) je ne suis pas imposable.

Qu'en pensez vous ?
Si j'avais su que j'allais devoir rendre au impots presque tout ce que m'a fait gagner mon job étudiant....

Merci par avance.

Max
A voir également:

3 réponses

tof51430
 
pour info, si c'est votre première déclaration, vous ne pouvez pas la faire sur internet ( à moins que vous ayez reçu un courrier avec vos identifiants de la part de votre CFP ).
0
Max54
 
Oui, c'est ma première déclaration.
Mais comme vous le mentionnez, j'ai en effet reçu le courrier avec tous mes identifiants et qui m'invitait d'ailleurs fortement à la faire en ligne.
Tellement plus pratique ...!
0
didjy42 Messages postés 307 Statut Membre 417
 
Avez vous regarder dans la rubrique concernant la rémunération si votre indemnité de stage était imposable ou pas ???
A vérifier sur impôts.gouv

Oups la réponse est au dessus.
0
ReiNanto
 
Il existe 2 exonérations : une pour les stagiaires, une pour les salaires versés aux étudiants : allez vous renseigner.

- depuis l'imposition des revenus de l'année 2007, sur option des bénéficiaires, dans le cadre d'une déclaration des revenus personnelle ou de celle du foyer fiscal de rattachement, les salaires versés aux personnes âgées de vingt-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des agents publics percevant une rémunération dans le cadre de leur formation, en rémunération d'activités exercées pendant leurs études, secondaires ou supérieures, dans la limite de trois fois le montant mensuel du salaire minimum de croissance (SMIC), soit 4 013 € en 2009 (BO 5 F-2-10 § D ; 3 963 € en 2008, BO 5 F-7-09 § D).

Cette exonération ne remet pas en cause celle prévue par la doctrine administrative en faveur des indemnités perçues par les étudiants qui effectuent des stages faisant partie intégrante du programme de l'école ou des études, présentant un caractère obligatoire et dont la durée n'excède pas trois mois. Les deux exonérations peuvent donc, le cas échéant, se cumuler au titre d'une même année [CGI, art. 81-36° ; BO 5 F-12-08].



Pour le nombre d'heure, vous ne pouvez pas cocher la case puisque vous avez eu 2 employeurs. Il faut indiquer le nombre réel.
-1