Ni CDD, ni CDI alors CDI obligatoire ?

Elodie84 - Modifié par Elodie84 le 18/06/2010 à 16:54
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 juin 2010 à 17:09
Bonjour,

Voila je vous presente la situation dans laquelle je me trouve.
J'ai été embaucher dans une entreprise d'aide aux personnes à domiciles cela fait 2 semaines. JE n'ai jamais rien signé comme contract (ni CDD, ni CDI). Avant mon embauche, il été convenu d'un CDD jusqu'a fin juillet en attente de mes resultats de formation DEAVS. Hors, la gérante de l'entreprise voulait me faire signer un CDI (temps partiel en attendant) que j'ai refusé, car cela n'etait pas convenu comme sa. AUjourd'hui, la gérante vient de me dire que sachant que je n'ai signé aucun contrat, je serai en CDI obligatoirement, et que je devais lui faire une lettre de demission.
Cette patronne ne fait que des CDI car elle est éxonérés des charges.
Je voudrais savoir si elle est dans ses droits, si je suis obliger de faire cette lettre (sachant que je perdrais mes droits de chomages au passage, et que a l'origine ce n'est pas convenu comme sa)? Ma patronne ne veut rien savoir, pour elle elle est dans tous ses droits et pas moi. Elle ne comprends pas que je puisse partir du jour au lendemain sachant qu'aucun contract nous unis !

Je vous remercie
COrdialement

Elodie
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
18 juin 2010 à 16:49
si temps partiel contrat obligatoire
si temps complet sans contrat vous etes en cdi
0
Bonjour Tania57,

Votre réponse me confirme ce que beaucoup de personnes m'ont dis, mais ne satisfait pas du tout ma patronne. Que puis-je faire pour qu'elle comprenne vraiment qu'elle est en tord, et moi en droit de partir du jour au lendemain vu qu"il n'y a pas de contract entre nous ?
mercii
0
Alors non, vous n'êtes pas en droit de partir du jour au lendemain !
Si aucun contrat ne vous unit à elle alors que vous y travaillez depuis 2 semaines, il y a bien un contrat qui s'est formé entre vous, qui est un CDI à temps complet.

Si vous souhaitez démissionner vous avez un préavis à respecter, vous ne pouvez pas partir quand vous voulez !
Et si j'ai bien compris vous percevez vos allocations chômages en touchant une paye de votre patronne ? ne vaut -il mieux arrêter les allocations chômages et travailler avec ce CDI ?

Faites attention, si quelqu'un apprend que vous travaillez et percevez une rémunération tout en continuant les allocations chômages, vous vous exposez à être condamner au remboursement de vos allocations chômages, et votre patronne, si elle ne vous a pas déclaré, a du travail dissimulé. Bref c'est un peu n'importe quoi !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
18 juin 2010 à 16:57
écrivez lui en recommandée avec ar que tout contrat à temps partiel doit être obligatoirement écrit
Ecrivez lui cela
Selon l'article L. 212-4-3 du Code du travail, le contrat de travail à durée indéterminée à temps partiel doit être écrit et comporter, outre les clauses obligatoires pour tout contrat de travail à durée indéterminée les mentions supplémentaires suivantes :

- la durée hebdomadaire de travail; il est possible de prévoir dans le contrat une durée minimale garantie de travail par semaine ou par mois ;
- la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou entre les semaines du mois; sous réserve de respecter les règles spécifiques relatives au travail le dimanche et les jours fériés, les parties peuvent fixer cette répartition librement ;
- les conditions de la modification de cette répartition; dans ce cas le salarié devra être prévenu de toute modification 7 jours au moins avant la date de prise d'effet des changements apportés;
- les limites dans lesquelles pourront être effectuées des heures complémentaires; la limite maximale est égale au tiers de la durée du travail effectuée par le salarié, dès lors le refus du salarié d'effectuer des heures excédant cette limite maximale ne saurait constituer un motif valable de sanction ou de licenciement; le contrat peut également prévoir que lesdites heures ne seront effectuées que certains jours de la semaine; ces heures complémentaires ne sont pas majorées, sauf dispositions plus favorables dans le contrat ou la convention collective.

faite copie à l'inspecteur du travail
0
Pour répondre a Melodie, non je ne percois pas d'allocations chomage. Mais lorque l'on travaille on cotise je veuix dire. Elle je perdrais cette cotisation.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
18 juin 2010 à 17:09
à l'attention de mélodie
votre réponse pour les cdi à temps partiel est totalement fausse ils doivent etre écrit
0