Location estivale

Christophe -  
 Maître Yod@ -
Bonjour,
Je possède une maison secondaire en bord de mer. Je pense la louer quelques semaines pour couvrir les frais (eau, charges, électricité,...).
J'ai défini environ des frais pour une année s'élevant à 3000 €. Donc je pense la louer 4 à 5 semaines.
Ce serait de la location de particuliers à particuliers.
Pourriez-vous me renseigner sur l'imposition :
- taxe de séjour
- impot sur le revenu du à la location
- impot sur la taxe d'habitation
Merci pour vos réponses

1 réponse

Maître Yod@

Pour la taxe de séjour,
Elle est à réclamer à vos locataires selon le barème et les dates fixés par votre commune. Elle est à payer en une fois annuellement à la fin de la saison, auprès du trésor public de ladite commune. Vos locataires peuvent directement établir un chèque à l'ordre du trésor public du montant de cette taxe de séjour, vous enverrez l'ensemble en fin de saison.
La taxe d'habitation
Elle est due comme celle de votre domicile principale.

Pour l'imposition sur les revenus

Votre activité rentre dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux non professionnels.
Vous relevez du régime réel des micro-entreprises ( revenus retirés de cette location inférieurs à 32 000€ HT).
Vous devez porter sur votre déclaration de revenus le montant de vos recettes (loyers, charges facturées au locataire et provision pour charges) à la ligne 5NP, 5OP ou 5PP suivant le cas.
Un abattement forfaitaire de 50% (avec minimum de 305€), représentatifs de charges sera automatiquement appliqué.
De plus, vous devez reporter au cadre F (revenus à imposer aux prélèvements sociaux), ligne 5HY, 5IY ou 5JY, le montant net de ces revenus, soit le montant des recettes diminué de l'abattement de 50% ou de 305€ suivant le cas.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Cordialement

capsuragde.com
0