Clause de non-concurrence **urgent**

minette -  
 Bouchonette -
Bonjour,

Je dois rapidement répondre à mon futur employeur concernant le contrat qu'il m 'a envoyé.
2 points sur mon contrat qui me dérangent, et je ne m'y connais pas assez.

I-La clause de non concurrence me parait un peu injuste:

1/3 de mon salaire net, pendant 2 ans en cas de licenciement
1/6 de mon salaire net, pendant 2 ans en cas de démission.
si je ne respecte pas cette clause, je dois payer 24 mois de salaire brut.

cela vous paraît-il normal?
les sommes doivent-elles être négocier?

II- Nombre d'heures travaillées:
D'autre part, mon contrat ne stipule pas le nombre d'heures de travail. Je suis cadre mais payée pour 39h, sans RTT. bien entendu, mon futur employeur m'a bien fait comprendre que je ferai bien plus de 39h, mais sans compensation...
je souhaiterais qu'il soit bien inscrit sur le contrat qu'il s'agit d'un contrat à 39h, incluant des heures supplémentaires (16h par mois en heure supp).
est-ce normal que ce soit bien inscrit sur le contrat?

Un grand merci d'avance pour vos conseils, je dois appeler dès demain pour accepter ou non les termes du contrat.

2 réponses

laurent

Bonjour,
Tout peux être discuté sur un contrat.
Concernant la clause de non-concurrence, elle me parait effectivement abusive.
Dans la logique, si tu ne la respectes pas tu devrait être amené à payer 1/3 de ton salaire net, pendant 2 ans (autant que l'employeur en cas de licenciement). Point a vérifier aussi : sur quelle étendue géographique ? Il faut faire en sorte qu'elle correspondent a t'on secteur géographique d'activité. Les employeurs ont vite fait de l'étendre sur une très grande zone géographique (exemple : france entière). Dans ce cas la clause doit être d'avantage rémunéré puisqu'elle t'oblige à travailler à l'étranger si tu souhaites poursuivre dans ton domaine de compétence.