SOS : USUFRUIT OU NU PROPRIETE ?
Fermé
Cochiti
-
13 juin 2010 à 14:57
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 14 juin 2010 à 08:51
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 14 juin 2010 à 08:51
3 réponses
Bonsoir,
La meilleure option que je vous suggère de choisir est l'option " A "
L'USUFRUIT EN TOTALITE DES BIENS IMMOBILIER ET MOBILILER (le meublant)
" l'Usufruit de l'Universalité des Biens ".
Vous aurez la jouissance des biens et la possibilité de louer, héberger qui vous voulez sans que le Nu-propriétaire (le Fils de votre Mari) puisse vous faire vendre (la maison).
(De plus, Il ne pourra pas venir vous déranger chez vous).
L'option " B " quant à celle-ci, elle vous permet d'être à la fois Propriétaire et Usufruitière, mais le Fils (de votre Mari) qui est devenu Nu-propriétaire, pourrait vouloir vous racheter votre quote-part de l'Usufruit.
Cordialement.
La meilleure option que je vous suggère de choisir est l'option " A "
L'USUFRUIT EN TOTALITE DES BIENS IMMOBILIER ET MOBILILER (le meublant)
" l'Usufruit de l'Universalité des Biens ".
Vous aurez la jouissance des biens et la possibilité de louer, héberger qui vous voulez sans que le Nu-propriétaire (le Fils de votre Mari) puisse vous faire vendre (la maison).
(De plus, Il ne pourra pas venir vous déranger chez vous).
L'option " B " quant à celle-ci, elle vous permet d'être à la fois Propriétaire et Usufruitière, mais le Fils (de votre Mari) qui est devenu Nu-propriétaire, pourrait vouloir vous racheter votre quote-part de l'Usufruit.
Cordialement.
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
14 juin 2010 à 00:18
14 juin 2010 à 00:18
Il me semble bien que dans le cas d'un enfant d'une 1e union, il n'est pas possible d'avoir l'usufruit en totalité.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
Capital n°224 page 128
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
Capital n°224 page 128
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
14 juin 2010 à 08:51
14 juin 2010 à 08:51
Bonjour
Doublon + changement de pseudo
Doublon + changement de pseudo
14 juin 2010 à 08:04
Cependant, si j'accepte l'option A, lorsque je souhaiterais partir de la maison, la totalité de la vente ne reviendra-t-elle pas à mon beau-fils ?
En prenant l'option B, je conserve l'usufruit et 1/2 part en pleine propriété. Donc, si je décide de vendre pour me rapprocher de mes parents, je conserverais une partie de la vente de la maison.
De plus, mon beau-fils devra également payer par moitié les gros travaux qui seront nécessaires au bien.
Est-ce exact ou n'ai je pas bien compris ?
Le premier notaire que j'ai contacté m'avait dit qu'avec l'option B mon beau-fils ne peut pas m'obliger à vendre.
Merci de m'apporter un complément ou une correction d'information à mes écrits.
Bien à Vous.