Droit du locataire en cas de vente

Dsms - 9 juin 2010 à 18:45
 pascale - 20 janv. 2011 à 11:30
Bonjour,
Je suis locataire mon propriétaire a mis
l'appartement en vente sans me donne
de préavis , j'ai maintenant trouve un autre
logement doije lui donner 3 mois de préavis
ou est ce que je peux partir ?

4 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
Modifié par jaqot le 20/01/2011 à 13:58
et oui fefe , feloxe a raison , dans ce cas le propriétaire n a aucune obligation envers le locataire , vous devez 3 mois de préavis !!!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
9 juin 2010 à 18:59
Si votre proprio ne vous a pas donné congé c'est qu'il vend occupé.Vous lui devez donc 3 mois de préavis
-1
bonsoir, en fait votre propriétaire aurait dû vous notifier par lettre avec recommandé la vente de l'appartement, en vous indiquant le prix de vente si vous souhaitiez vous porter acquéreur de celui-ci. c'est la règle, puisque vous êtes en place, donc prioritaire. Si vous aviez reçu cette lettre, vous y auriez répondu soit de façon positive en lui faisant une proposition, soit par la négative.

Le locataire, doit pouvoir laisser faire visiter l'appartement à la vente et ne peut donc s'y opposer, mais cela n'est jamais évident ou facile pour les propriétaires, donc vous pouvez lui faire un courrier en ce sens, en lui expliquant que n'ayant pas été informé du prix de vente, que vous ne souhaitez pas faire obstruction à la mise en vente de son bien, et que de ce fait, vous lui proposez de le libérer rapidement sous condition qu'il accepte de vous faire cadeau du délai de préavis de 3 mois.
Bonne continuation
-2
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
Modifié par feloxe le 10/06/2010 à 12:55
Pas du tout fefe si le proprio vend loué le locataire n'a pas la priorité.
0
oui mais il doit en informer son locataire quand meme sachant que le locataire est dedans et que c'est lui qui sera "importuné" pour les visites. Dans ce cas, le locataire peut demander une diminution de son préavis, que le proprio peut refuser certes, mais tout est question de négociation pour que la mise en vente soit plus facile c'est tout.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
10 juin 2010 à 16:16
pas du tout,le locataire a obligation c'est la loi de laisser visiter le bien 2h par jours ouvrés.Si le proprio vend loué cela veut dire que le locataire reste en place le bail continue sans modifications .
0
en tant que locataire vous n'avez aucun préavis à donner dans le cas de la mise en vente de votre logement et vous êtes prioritaire pour l'éventuel achat. vous partez quand vous voulez. j'espère que vous avez un courrier de votre propriétaire vous avisant de la vente.
votre propriétaire doit vous donner un préavis de six mois au cours duquel vous partez quand vous voulez. et ceci à la date de renouvellement de bail en principe tous les trois ans. c'est à dire que le courrier doit être reçu par vous six mois avant la date de renouvellement de bail.
-2