Qui peux s'opposer a mon mariage???

dedel - Modifié par dedel le 8/06/2010 à 23:04
 Nanou - 9 juin 2010 à 13:47
Bonjour,
je suis resté avec une fille pendant cinq ans, et nous nous sommes quitté dans le drame, elle m'a mis un coup de couteau sur la main, j'ai porté plainte contre elle et elle s'est retrouvé en garde a vu...
je suis allé quelque temps en algerie ou j'ai rencontré qqu'un de tres bien, a mon retour, nous sommes resté en contact telephonique pendant six mois et je decidais alors d'y retouner pour en faire mon epouse....
en rentrant en france, j'ai commencé les demarches de transcription de mon livret de famille...(delais environ 6 mois)
Pendant ce temps, j'ai fais l'erreur de discuter un soir avec mon ex qui étais ds le besoin et je l'ai aidé financierement....
Nous nous sommes revu et il se passa ce qu'il se passa..mais je me suis rendu compte que cette fille ne changera pas....tjs aussi agressive...
elle a vu mon livret de famille et elle a porter plainte pour abus de faiblesse...en disant que je me suis moqué d'elle...je regrette d'avoir cedé a la tentation du plaisir physique que je connaissais de notre relation anterieure (cela me manquais...) et il faut dire je n'ai jamais connu d'autre filles....
le procureur de ma ville peut il annuler mon mariage pour cette raison???j'ai tout avoué a ma femme, ca a été difficile au debut mais elle m'a pardonné du fait que j'habite seul et qu 6 mois d'attente me semblais un eternité...aider moi s'il vous plais

1 réponse

Bonjour, voici les peronnses qui peuvent s'opposer à votre mariage :

- Le conjoint (art. 172 C.civ.)

- Le ministère public peut former opposition, aux termes de l'article 175-1 du Code civil, « pour les cas où il pourrait demander la nullité du mariage » ;

- Le père, la mère ou, à défaut, les aïeuls ou aïeules pour le mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs (art. 173 du Code civil) ;

- A défaut d'aucun ascendant, le frère ou la soeur, l'oncle ou la tante, le cousin ou la cousine germaine, majeurs, si et seulement si le consentement du conseil de famille n'a pas été obtenu ou lorsque l'opposition se fonde sur l'état de démence du futur époux. (art. 174 du Code civil).

L'opposition doit être formée par acte d'huissier dans les formes prévues par les articles 66 et 176 du Code civil et signifiée aux futurs époux ainsi qu'à l'officier de l'état civil célébrant le mariage. Présentée dans les formes requises, cette opposition interdit la célébration du mariage jusqu'à ce que l'officier d'état civil en ait reçu, le cas échéant, la main levée. Il y appose alors son visa et en fait mention dans le registre des mariages.
-1