Rupture anticipée CDD 2 jours avant terme?

sakura-san - 8 juin 2010 à 21:19
 sakura-san - 7 août 2010 à 19:39
Bonjour,
J'aimerais avaoir votre avis.
Je suis en CDD depuis Aout 2009 et mon contrat se termine, en théorie, en Juillet.
Je commence mon prochain contrat, encore un CDD d'un an mais plus intéressant et avec plus de responsabilités, 1,5 jours (soit une journée complète plus une demi-journée) avant la fin de mon premier contrat.
J'ai discuté avec mon futur employeur, ils sont contre le fait de démarrer mon contrat avant la date qui les arrange.
Du coté de mon employeur actuel, cela semble être également l'impasse. Ce jour, il a descendu en flèche une employée qui rompait son CDD pour un CDI et l'a menacée de lui faire une mauvaise pub auprès de son nouvel employeur (alors, j'imagine ce que ça donnerait pour moi qui ne romperait que pour un CDD).
J'ai déjà réfléchi à l'éventualité de l'"abandon de poste", même si ce n'est pas très réjouissant. Je ne risquerais pas grand-chose étant donné que j'ai été embauchée pour un contrat saisonnier de 10 mois donc, quoiqu'il arrive, je n'aurais pas le droit aux primes de précarité.
Sinon, l'autre solution que j'envisageais était l'arrêt de maladie. Etant donné que mon prochain CDD se fait dans une région très éloignée de là où je travaille et dans un secteur différent, il y a peu de chance que les employeurs communiquent entre eux.
Pouvez vous m'aider? Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci par avance
A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 21:45
Je commence mon prochain contrat, encore un CDD d'un an mais plus intéressant et avec plus de responsabilités, 1,5 jours (soit une journée complète plus une demi-journée) avant la fin de mon premier contrat.
J'ai discuté avec mon futur employeur, ils sont contre le fait de démarrer mon contrat avant la date qui les arrange.


???? vous dites devoir commencer 1.5 jours avant ?? et le futur employeur est contre le fait de démarrer avant la date ???

vous pouvez expliquer ????
0
eh bien, mon futur employeur veut absolument que je commence le 1er Juillet et mon contrat actuel se termine le vendredi 2 Juillet à 12h.
Mon futur employeur tient absolument à ce que je commence le 1er Juillet, il m'a même fait signer une lettre dans laquelle je m'engageais à commencer à cette date.
0
je me suis mal exprimée tout à l'heure, je voulais dire que mon futur employeur était contre le fait que je commence "après la date qui les arrange". C'est à dire qu'il refuse que je commence le lundi 5 Juillet, il tient absolument à ce que je commence le jeudi 1er Juillet.
J'espère être plus claire
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 21:58
et que dirait votre futur employeur si vous le laissiez tomber 1.5 jours avant ???

il était quand même au courant que vous aviez un cdd qui finissait le 2 ... ?? ou vous ne lui avez rien dit ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est au courant, mais je crois qu'il considère que c'est mon problème.
Je pense pas que je vais pouvoir le faire repousser la date de début du contrat après avoir signer une lettre dans laquelle je m'engageais à commencer le 1er.
Je tiens vraiment à ce futur poste et je ne voudrais pas le laisser passer à cause de mon contrat actuel qui ne me satisfait absolument pas (j'avais déjà posté un message à ce sujet sur ce forum, il y a quelques mois. Mon employeur actuel m'avait fait miroité en Octobre de faire une rupture d'un commun accord et avait finalement changé d'avis. Je ne crois pas qu'il va accepté cette fois-ci)
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 09:15
pas très réglo le nouvel employeur ! mais bon !!!!

de toute façon il sait très bien que vous devez abandonner votre poste si vous voulez commencer chez lui !!! avec tous les ennuis que cela pourrait vous entraîner

que dire contre la bêtise humaine ??? rien...

mettez vous en maladie si vous voulez... mais sachez qu'on ne peut pas travailler en maladie (donc n'envoyez pas votre feuille à la sécu.. de toute façon pour 2 jours vous ne seriez pas payé) envoyez la à votre employeur..

pensez aussi que le solde de tout compte est quérable .. c'est à dire que vous devez aller le chercher sur votre lieu de travail (l'employeur n'étant pas obligé de vous l'envoyer)... donc il faudra se présenter le dernier jour pour récupérer vos papiers...
0
Très bien, merci pour votre réponse.
Si seulement j'avais la certitude que mon employeur accepterait de faire une rupture à l'amiable, je ferais les choses dans les règles. Mais ce n'est pas le cas... et je suis contrainte de passer par des moyens détournés.
Le plus simple, serait d'autoriser la démission ou le licenciement dans le CDD. J'ai l'impression que c'est plus un embarras pour le salariés qu'une protection le fait de ne pouvoir démissionner
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 10:39
si on peut démissionner d'un cdd.. si l'on trouve un cdi.. mais il faut faire un préavis aussi !!!!

enfin ... bonne chance quand même !!!!
0
merci.
Manque de chance, je n'ai trouvé qu'un CDD (et cela me semble impossible de faire croire à mon employeur qu'il s'agit d'un CDI pour faciliter la rupture...).
Concernant un arrêt de travail, vous dîtes qu'il ne faut pas envoyer la feuille à la sécu. C'est à dire? Je ne passe pas ma carte vitale au médecin et je demande des feuilles de soin à la place que je n'enverrai pas?
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 11:05
de toute façon il y avait un préavis à faire...

la feuille de soin et l'arrêt de travail sont 2 choses différentes....

vous allez voir votre médecin et si il le veut bien.. il vous mettra en arrêt maladie.... il vous donnera un arrêt de travail ou normalement les 2 premiers exemplaires sont à envoyer à la sécu et le 3ème à l'employeur.

vous envoyez le 3ème à l'employeur.. (vous avez 48 heures...) et gardez les 2 premiers....de toute façon la sécu applique un délai de carence de 3 jours.. donc vous ne serez pas payé.. alors autant ne pas mettre de l'huile sur le feu.. n'envoyez rien à la sécu.
0
Merci, je n'ai jamais été en arrêt de travail de ma vie, donc, je ne sais pas comment ça se passe.
Admettons que je demande une rupture à l'amiable, et qu'elle me soit refusée. Qu'est-ce que je risque si je me mets en arrêt maladie?
Et si je fais un abandon de poste? (à part leur devoir deux jours de salaire?)
0
pour un jour et demi avant vous appelez l'employeur le jour là et vous lui dite que vous ne vous sentez pas bien pas besoin de certificat pour 2 jours
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 08:14
ah bon ???
0
Sakura-san Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2010
10 juin 2010 à 18:08
oui, je crois que deux jours c'est trop peu pour un arrêt de travail en bonne et dûe forme. Par contre, on peut demander qu'il remplisse une fiche disant Mlle Untel ne peut pas travailler telle et telle date (la feuille génrique qui sert aussi pour les dispenses de sport et les mots d'excuses des élèves malades...)
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 11:21
je vous propose de vous inscrire et de m'envoyer un message privé....
0
Je relance le sujet parce que j'ai de nouvelles informations à vous communiquer.
J'ai essayé de demander à mon employeur de me dispenser de ces deux jours en rompant à l'amiable. Celui-ci, après avoir consulté son syndicat, m'a copieusement enguirlandée (selon lui, le fait seul d'avoir pensé à rompre avant terme mériterait une sanction).
Que faire à présent?
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
20 juin 2010 à 17:14
Attendre le moment venu. De toute façon une pensée ne peut pas avoir une sanction, donc là votre employeur joue l'intimidation.
Le moment venu faite ocomme Cémoy vous a conseillé de faire.
0
donc je joue l'arrêt de maladie bidon, c'est bien ça?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 442
21 juin 2010 à 03:46
oui puisque pas d'autre solution
0
Sakura-san Messages postés 7 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2010
7 août 2010 à 10:56
Bonjour

Je reviens un mois après les faits pour donner de mes nouvelles.
Mon médecin a accepté de me faire un faux arrêt maladie sur deux jours. J'ai appelé mon ex-employeur pour lui annoncer, qu'étant malade, je ne pouvais venir. Celui-ci m'a demandée de venir qu'en même travailler, mais j'ai tenu bon et il a renoncé. Par la suite, j'ai intégré mon nouveau poste (dans lequel ça se passe beaucoup mieux).
Mon ex-employeur m'a envoyée le solde de tout compte et mes deux dernières paies (parce qu'il ne m'avait pas payée l'avant dernier mois de travail.) par la poste.
A ce moment là, j'ai eu une désagréable surprise en constatant que sur ma dernière paie, il m'avait déduit des absences que j'avais eu au mois de janvier et mars 2010 (mais qu'il n'avait pas relevé sur les paies de ces mois là).
Bien sûr, je n'ai pas eu de prime de précarité ou quoi que ce soit de ce genre puisqu'il m'avait fait un contrat saisonnier (de 10 mois).
En dehors de ça, je n'ai eu aucun problème.

Je remercie ceux qui m'ont conseillée.
Bonne journée, bon week end
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 19:22
merci aussi à vous d'être venu nous donner des nouvelles.. c'est très sympa...

en effet pas de prime de préca en contrat saisonnier.. et tant pis pour les retenues de janvier et mars.. mais au moins maintenant vous êtes tranquille..
bonne chance dans votre nouveau travail ....
0
merci
0