Régime légale - divorce - maison...

menf - 8 juin 2010 à 16:02
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 16 juin 2010 à 18:25
Bonjour,

Ma femme vient de quitter le domicile conjugal. Je n'ai pas encore fait constaté son départ.
Nous sommes mariés depuis 3 ans sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts.
Nous avons un petit de 3ans.
Je pense que nous allons nous orienter vers un divorce.
Hormis le problème de la garde de l'enfant. Il se pose celui de la maison dont nous sommes propriétaires.
Comme l'achat a été fait après le mariage, je sais que logiquement nous sommes propriétaire tous les deux à 50/50.
Or pour acheter cette maison, j'ai vendu mon appartement et ma mère m'a aidé. J'ai donc apporté 150000€ de mes fonds propres. Nous avons ensuite pris un crédit (en cours) sur les 50000€ restant. Je ne veux pas vendre la maison et je ne veux donc pas lui donner la moitié. J'ai lu que j'aurai du signer au moment de l'achat de la maison chez le notaire une déclaration de remploi pour pouvoir récupérer mes billes en cas de pépin.
Est-il encore possible de la faire ? même sans l'accord de ma femme ?

Si ma femme est d'accord pour me laisser la maison, quelle autre solution est possible ?
Est-ce que si on change de régime de mariage en régime de séparation des biens, je peux faire protéger ma maison ? Existe-t-il un autre acte notarial ou toutes autres solutions pour régler ce problème qui doit se présenter tous les jours ? Peut-être que cela peut également se faire au moment du divorce ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
Modifié par luna10 le 9/06/2010 à 08:33
Bonjour,

J'ai lu que j'aurai du signer au moment de l'achat de la maison chez le notaire une déclaration de remploi pour pouvoir récupérer mes billes en cas de pépin.
Est-il encore possible de la faire ? même sans l'accord de ma femme ?


Malheureusement, la déclaration de remploi aurait du être faite lors de l'acquisition du bien. Elle pouvait d'ailleurs intervenir unilatéralement.
Il est possible de faire cette déclaration a posteriori, mais dans ce cas, il faut l'accord de votre conjoint.

Si votre conjoint accepte, le bien deviendra votre propriété pleine et entière. Toutefois, si la communauté a financé le remboursement de l'emprunt en tout ou partie, elle pourra prétendre à une récompense (càd une indemnité) lors de la liquidation de votre régime matrimonial.


Si votre conjoint refuse, il s'agit d'un bien commun, qui appartient donc aux deux époux. Sommairement, afin d'en devenir pleinement propriétaire, il faudra liquider les droits sur ce bien, en procédant à un partage (amiable ou judiciaire).
Cette liquidation ne peut intervenir que dans certains cas : par exemple, en cas de divorce, de séparation de corps, voire éventuellement en cas de changement de régime matrimonial...

Si votre épouse est d'accord pour vous laisser la maison lors de la liquidation de votre régime matrimonial, vous n'aurez en principe d'autre choix que de lui reverser sa part.
Il est à noter que vu que la communauté s'est enrichie au détriment de votre patrimoine propre, la communauté vous doit une récompense (dont le calcul sera fait par le notaire).
Lors du partage de la communauté (ou plus précisément de ce bien immobilier), si le solde du compte de récompense est en votre faveur, vous pouvez demander à ce que cela soit pris en compte pour calculer la part devant être reversée à votre épouse (cela réduira la part devant être reversée à votre conjoint...)

Cordialement
1
Merci beaucoup luna pour cette réponse précieuse. Je vais maintenant discuter avec mon épouse pour connaître son point de vue. Si elle accepte, je pense que le plus judicieux est la déclaration de remploi.
0
Bonjour,

Mon épouse est d'accord pour me laisser la maison. Elle ne veut rien.
Du coup, dois-je faire nécessairement une déclaration de remploi ou bien vaut-il mieux attendre le divorce à l'amiable ? Elle ne veut pas non plus la "récompense" du crédit. Peut-elle légalement la refuser devant le juge ?

Par avance merci.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
16 juin 2010 à 18:25
Bonjour,

Vous faites comme bon vous semble. Maintenant, comme on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent...

Tant que le régime fonctionne, il est toujours possible de rédiger cette déclaration de remploi. Même si un acte sous seing privé est valable, il est toutefois préférable d'établir un acte notarié.


Vu que vous semblez vous dirigez vers un divorce à l'amiable, vous devrez soumettre au juge une convention.
Cette convention devra porter règlement complet de vos intérêts patrimoniaux.

Le fait par exemple que les époux refusent de faire application de l'article 1469 du code civil (càd le droit à récompense) ; ou encore que l'un d'entre eux laisse l'immeuble commun (dans le cas où vous ne faites pas la déclaration de remploi) à l'autre sans contrepartie devra en principe y figurer...

Si la convention préserve les intérêts de chacun des époux et des enfants, le juge homologuera la convention. A défaut, vous devrez en établir une autre.
Le juge étant souverain, il est impossible de savoir s'il homologuera ou non votre convention.

Cordialement
0