Héritage maison plusieurs propriétaires

Michelle - 7 juin 2010 à 19:11
 evo - 8 juin 2010 à 14:49
Bonjour,
mon mari et moi avons acheté une maison en 2009 avec l'aide financière de notre fils. Nous avons tous les trois fait un crédit et sommes donc tous les trois propriétaires sur le papier. Ce n'est pas une répartition 1/3 1/3 1/3, notre fils possédant disons 1/4 du bien.

Mon mari et moi pensons maintenant à notre héritage et comme nous avons deux autres fils, nous nous posons plusieurs questions:
- à notre disparition, la dite maison passera-t-elle directement en héritage à nos 3 fils ou restera-t-elle encore en possession de notre enfant (celui qui est proprio avec nous)?

- Comment se passera la répartition du bien? Nous ne voudrions pas que notre fils, qui nous a toujours énormément aidé et soutenu et qui nous a aidé à payer cette maison, se retrouve avec la même part que ces deux frères, il nous semble juste qu'il ai droit à plus. (nous avons peur qu'il se fasse avoir)

- Avons-nous le droit de faire un testament où, par exemple, nous lèguerions 60% de nos biens à notre fils, et les 40 restants à partager entre nos deux autres enfants? Ou sommes-nous dans l'obligation de faire une répartition égale (aux yeux de la loi) entre nos 3 héritiers?
Il me semble avoir lu quelque part qu'il était désormais impossible ou illégal de déshériter un de ces enfants, et peut être donc dans la même lignée de le léser de quelques manières que ce soit dans un testament...

Pardon d'avance si mes questions ne sont pas claires... :/

1 réponse

s'il est deja proprietaire il le reste, ils ne partagerons en trois que vos parts, après possibilité de voir avec un notaire pour un testament, qui vous expliquera les limites.
0