Contester la méthode de calcul de l'usufruit

jutelli - 4 juin 2010 à 07:14
 Actif - 4 juin 2010 à 08:54
Bonjour,
après le décès de ma mère, nous avons fait placer notre père sous curatelle renforcée car il contractait des crédits et s'endettait. Aujourd'hui, en conséquence, nous sommes dans l'obligation de vendre la maison de famille (en partie pour solder ses dettes). Il a plus de 62 ans et le notaire pour cette vente nous informe qu'il serait suceptible de bénéficier du calcul de l'usufruit économique. Ma soeur et moi même pensons être lésés sur notre part (heritage de notre mère). Nous avons l'impression de payer nous même les "bêtises" de notre père. Y a t'il un moyen de contester ce calcul ?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2010 à 07:21
bonjour : Mais, le notaire propose, il n'impose pas. Et on peut discuter avec un notaire.

Dites-lui votre façon de voir les choses, et que vous voulez avoir la part de votre mère qui vous revient, et qu'est ce qui se passe dans ce cas là.

Il faut voir la question des frais, car ce qu'il vous propose est une façon de réduire les frais certainement.

Dites que vous ne comprenez pas bien, et qu'il n'est pas normal que vous soyez lésées pour les erreurs de votre père.
0
Merci pour votre réponse,
mais je crois bien que le notaire n'est pas souverain... Le juge des tutelles devra trancher ! Je trouve inadmissible cette situation.
Le prix de vente est de 280000€, je ne pense pas que cette solution soit envisager pour des question de frais.
0
Il existe un barème officiel de calcul d'usufruit qui sert pour le calcul des droits dus au fisc (= barème dit fiscal).
Sur le plan civil (= la répartition du prix de vente entre les propriétaires), il est possible de choisir un autre mode de calcul, et notamment un barème dit "économique".
Les 2 barèmes tiennent compte de l'âge de l'usufruitier.

On s'en tient habituellement à l'un ou l'autre de ces 2 barèmes. Si on souhaite s'en écarter, il faut trouver un accord...
0