Héritage d'un oncle vers un neveu ( décédé )

claudine - 1 juin 2010 à 09:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juin 2010 à 11:17
Bonjour,

l'oncle de mon mari est décédé , il n'était pas marié et pas d'enfant , il a mit comme héritier son neveu ( mon mari ) ....le probléme c'est que mon mari est aussi décédé ( l'oncle ne le savait pas ) aujourd'hui l'héritier est le pére de mon mari ( le frére de l'oncle ) , je voudrais savoir pourquoi l'héritage ne va pas a notre fils vu que son pére est décédé , merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

"Il a mis comme héritier" : vous voulez dire que l'oncle de votre époux avait fait un testament en faveur de votre mari ?

Lorsqu'un testament désigne un légataire qui est prédécédé, la succession revient aux héritiers selon les règles légales, sauf si le testament prévoyait qu'en cas de prédécès de X, ce serait Y, fils de X, qui serait légataire

Autrement dit, en cas de prédécès du légataire mentionné dans un testament, si un second légataire n'est pas mentionné en cas de prédécès du 1er, on fait comme s'il n'y avait pas de testament.

Cordlt.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 juin 2010 à 11:17
je voudrais savoir pourquoi l'héritage ne va pas a notre fils vu que son pére est décédé
Un testament désigne une personne pour recueillir une succession. Si cette personne décède avant l'auteur la personne désignée, le testament est sans effet.
La "représentation", qui permet de prendre la place du père par le fils (votre cas), ne joue pas en matière de succession testamentaire, mais uniquement lorsque la succession est dite "ab intestat", lorsque certains (et pas tous) héritiers recueillent une succession selon l'ordre des héritiers désignés par la Loi. (Pour faire très simple).
0