Elagage platane par conseil départemental ?

coca81 - 31 mai 2010 à 22:41
 jenclo31 - 31 août 2010 à 11:07
Bonjour,
J'ai un problème de nuisance de platanes plantés au bord d'une départementale longeant mon terrain, des chutes de feuilles phénoménales ainsi que des branches viennent joncher mon sol et boucher régulièrement mes gouttières, l'arbre produisant le plus de nuisances empiète grandement au delà de l'aplomb de ma propriété. La lettre de réclamation a transité de la mairie au département pour avoir pour seule réponse que la chute de feuilles et de branches est un inconvénient normal et que l'arbre étant en bonne santé il n'y a aucune intervention de leur part à attendre !!!
N'y-a-t-il vraiment aucun texte ?? Ne peut-on attendre du conseil départemental la même obligation d'élagage que l'on pourrait attendre d'un voisin ?
Merci de vos réponses

6 réponses

Bonjour,
Regardez ce lien :
http://nature.jardin.free.fr/nmauric_plantation_reglementation.htm

Nous avons aussi un conflit avec un maire près de Toulouse qui n'a pas réondu à nos nombreuses demandes pendant 9 mois. Nous croyant abandonnés, nous avons élagué 5 arbres pour des raisons de sécurité. Il a porté plainte et notre avocat est formel, l'obligation d'élaguer en application de l'article 673 du CC est aussi applicable aux collectivités locales.
LRAR au gestionnaire des voies en face de chez vous et ensuite tribunal d'instance. Une décision de la cour de cassation du 30 juin 2010, renforce encore cette obligation.
Bien cordialement
23