Accident suite au mauvais usage du clignotant

dozydaze Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 - 31 mai 2010 à 15:04
 maxou - 26 oct. 2010 à 18:08
Bonjour,
J'ai eu un accident hier et je ne sais pas si l'autre véhicule est en tort ou 50/50.
Je m'arrête au stop je veut tourner à gauche et vois arriver un véhicule de cette direction avec son clignotant allumé pour tourner a droite.
Je commence donc à m'engager mais finalement le conducteur du véhicule change d'avis, décide de filer tout droit, n'enlève pas son clignotant et la il me rentre dedans!!

Nous avons effectué le constat et il à bien précisé qu'il à changer de direction à la dernière minute tous en gardant son clignotant.
Pouvez vous me renseigné, je ne sais pas si le fait que je me soit engagé avant qu'il ne tourne me porte préjudice.

merci d'avance

7 réponses

zazzzoum1 Messages postés 373 Date d'inscription mercredi 10 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 123
31 mai 2010 à 21:15
bonjour,

vos obligations
Je m'arrête au stop
(je marque un temps d'arrêt nécessaire à la prise d'information ????)
je veut tourner à gauche
je regarde à gauche
je vois arriver un véhicule de cette direction avec son clignotant allumé pour tourner a droite. (a quelle distance est il ?)
Je commence donc à m'engager (çà c'est une faute de conduite...faut il regarder encore a droite...ce qui vient de droite...avant de s'engager)
en imaginant que vous l'ayez fait...je continue
mais finalement le conducteur du véhicule change d'avis, décide de filer tout droit, n'enlève pas son clignotant et la il me rentre dedans!!
(il change d'avis a quelle distance du lieu ou il souhaitait tourner ???)
c'est une manoeuvre trés pertubatrice...qui concourt a vous faire croire à un abandon de priorité (puisque le tiers roule sur une route prioritaire)
Pouvez vous me renseigné, je ne sais pas si le fait que je me soit engagé avant qu'il ne tourne me porte préjudice. ...non dans la mesure ou il y a abandon de priorité et changement de direction (continuer tout droit= le signaler suffisamment à l'avance pour que vous puissiez le considérer)...

alors quelle rc???? dans un pays magique je vous répondrai que :

votre responsabilité est nulle...sous réserve des moyens de preuves dont vous disposez (bonne rédaction du constat, déclarations unilatérales de vous et du tiers)....mais à mon avis vous risquez d'avoir de gros problèmes de rc qui vous seront appliquées et a priori (c'est un conseil que je donne jamais en l'occurence) vous devrez certainement assigner pour pouvoir bénéficier d'une rc a 0 %...

Il y a une jurisprudence en ce sens...si je la trouve je vous l'enverrai en ci-joint.fr.

d'ici là répondez à mes interrogations (plus haut dans le texte) plus a cette dernière y a t il du corporel ? des témoins? oui qui ? ou il est au moment de l'accidenT?
1
dozydaze Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010
2 juin 2010 à 14:59
merci pour le temps que tu prend pour me répondre et bien le conducteur avait ralentis au pas pour pouvoir tourner à droite il était à - de 3 mètres de l'intersection avant de changer d'avis. aucun dommages corporel, des témoins oui mais dans mon véhicule . et puis le conducteur et moi étions d'accord sur le fait qu'il ait mal utilisé le clignotant donc nous n'avons pas cherché plus loin ( dommage!)

merci
0