Testament et donation

mgd - 31 mai 2010 à 09:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mai 2010 à 14:55
Bonjour,
j'aurai une question par rapport à un testament.
Ma conjointe et moi sommes pacsés depuis 2002.
Nous avons 2 enfants. Je possède plusieurs biens dont une maison d'habitation.
J'aimerai que celle-ci hérite de tous mes biens en le mentionnant
dans mon testament.
Je voulais d'abord savoir de combien s'élèveraient les frais de successions si je venais à disparaître sachant que le terrain et l'habitation sont estimés à environ 130000 euro.
Enfin, je voudrais savoir si la lecture du testament intervient sur demande ou dès le décès.

merci par avance...
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
31 mai 2010 à 14:55
J'aimerai que celle-ci hérite de tous mes biens en le mentionnant dans mon testament.
En leur qualité "d'héritiers réservataires" vos enfants recueilleront ensemble obligatoirement les 2/3 de votre succession.
Vous ne pouvez donc qu'en léguer 1/3 au maximum.

Je voulais d'abord savoir de combien s'élèveraient les frais de successions si je venais à disparaître sachant que le terrain et l'habitation sont estimés à environ 130000 euro.
Hormis les frais de notaire (de l'ordre de 2%) aucun droit de succession n'est prévu selon la législation actuelle.

je voudrais savoir si la lecture du testament intervient sur demande ou dès le décès.
Afin que le testament ne soit pas perdu, il convient de le confier à un notaire.
Quel que soit le notaire appelé à régler la succession, ce testament sera retrouvé dès le décès.
Les recherches sont automatiquement effectuées par le notaire chargé du réglement de la succession.
0