Quel Licenciement?????

Résolu
LEHNA - 26 mai 2010 à 17:30
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 10 juin 2010 à 11:17
Bonjour,

Cela fait 6 ans que je suis commerciale dans une société de sécurité... Depuis quelques temps, je ne ralise plus mes objectifs, et j'entends par mes collègues que mon patron pense à me licencier à l'amiable; je n'ai tjs pas eu d'entretien...

Une ancienne collègue était dans le même cas, ils se sont mis d'accord pour aboutir à un licenciement pour faute grave.

Ma question était de savoir si la rupture conventionnelle était plus intéressante, en terme d'indemnités, que le licenciement pour faute grave...
J'ai entendu parler aussi d'un licenciement pour motif personnel..est ce interessant????

Je ne sais vraiment plus où j'en suis et j'aimerais être prête lors de mon futur entretien..

Aidez moi

Merci

6 réponses

Avant de prendre des initiatives, je vous conseille d'attentre si votre employeur a décidé de vous licencier - Quant à la faute grave il faut qu'elle existe -(Le grief de ne pas réaliser les objectifs n'est pas une faute grave). L'employeur n'a pas à la préjugée, il faut qu'il motive la faute grave par des faits qui peuvent être contestés.
Il sera necessaire à ce que la procédure du licenciement soit respectée - Ne prenez pas d'initiative attive, vous pourriez le regretter surtout avec une ancienneté de 6 ans et revenez sur le site éventuellement.
Le post de Tio vous éclaire , sans oublier que pour la faute grave vous ne percevrez pas l'indemnité de licenciement. (1/10ème de mois par année d'ancienneté).Christian
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement, j'apprécie vraiment..

Attendre, oui sauf que ça fait un an que j'attends...que ça commence à me peser; il faut savoir que mon patron a qd même tenter à plusieurs reprises de me faire "craquer "par des textos (que j'ai conservés!!) en précisant que mes salaires ne seraient plus versés si les objectifs n'étaient plus réalisés. Plus du tout aucune communication au sein de la société, je suis depuis un an "mise à l'écart" certainement un moyen de vouloir me faire démissionner, mais c'est Hors de Question!!


Je voudrai savoir si la non réalisation des objectifs étaient un motif valable de licenciement?
A quoi pourrai je prétendre, en terme d'indémnités, si les 2 parties acceptent la rupture conventionnelle??
Conventon collective des entreprises de Prévention et de Sécurité
Nombre de salariés : - de 10
Salaire brut sur la base du fixe (hors commissions) : 1800€brut

Ps : mon boss est un vrai manipulateur de première et j'ai vraiment pas envie de partir de la société en ayant le sentiment de m'être faite bernéé!!

Désolée si c'est long et merci de me répondre..
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
26 mai 2010 à 18:35
Piur compléter la réponse de christian, en efftet pour la faute grave, il n'y a pas d'indemnité de licenciement, sauf convention collective énonant le contraire.

Merci a christian pour cette petite précision
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
27 mai 2010 à 19:42
pour non réalisation des objectifs,
il faut voir votre contrat de travail et votre convention collective

,e pas oublier que c'est la crise en ce moment, et votre patron doit en tenir compte
0
Bonsoir,

Il convient de rectifier.

L'ensemble des interventions de TIO sont archi fausse, on dit n'importe quoi et on invoque des règles juridiques hasardeuses.

A titre liminaire, en aucun cas on s'accorde à l'amiable pour convenir d'un licenciement avec l'employeur et celui-ci qui se borne à vous duper en sollictant la faute grave bien évidemment, ce qui ne profite que lui même...!

Ensuite, il n'existe pas de multitude de rupture conventionnelle comme le prévoit tio, celle ci doit uniquement répondre à une procédure stricte au sens de la législation en vigueur.

Aujourd'hui, vous ne devez rien envisager sur les "on dit" d'autres collègues, lorsque l'employeur décidera de mettre un terme à votre relation contractuelle, il vous le fera savoir.

Ceci étant dit, on peut constater un harcèlement moral descandant que l'on peut prouver car l'employeur ne craint pas de vous écrire des SMS qui est une preuve légale devant les juridiction du travail portant motion de chantage sur le paiement de votre rémunération..

La rupture conventionnelle peut être réalisée, l'indemnité est fixée par les parties, vous pouvez donc réclamer la somme désirée, en cas de refus de la part de l'employeur, le contrat de travail se poursuit.

Ce mode de rupture est forcément plus profitable que tout licenciement..

Concernant les objectifs, la matière est assez complexe, il est donc inutile d'en débattre sur ce forum car il faut connaitre le dossier dans toute sa profondeur pour emettre un avis juridique sérieux !


Votre bien dévoué,

Juriste droit social_
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse...

Je viens de recevoir une convocation par mail de mon patron;il souhaite me prendre en entretien individuel le mercredi 14 juin.

Je me permettrai de vous tenir informé

Cordialement
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
9 juin 2010 à 17:42
Je me permets de répondre!
Je n'ai jamais dit qu'il y avait une multitude de procédure en rupture conventionnelle, mais qu'il y avait une procédure complexe. En l'absence de juriste qualifié, il est rare de déterminer une bonne date de licenciement, puisque comme vous le savez il y a plusieurs délai a respecter.

Je me suis peut être mal exprimé, mais je n'ai jamais utilisé le temr "multitude"!
Cordialement
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
9 juin 2010 à 18:45
Au contraire, la procédure est simple.

Il existe un premier délai au cours duquel les parties ont 15 jours pour revenir sur l'accord.

Au terme de ce délai, la partie la plus apte à diligenter la convention s'exécute auprès de l'organisme autoritaire.

A reception, un nouveau délai de 15 jours est observé par l'organisme susdit avant homologuation.

La date de rupture ne peut par conséquent être prise avant un délai de 31 jours par rapport àla signature de la convention amaiable !!

Mais rien n'empêche les partie de convenir d'une date ultérieur.
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
10 juin 2010 à 11:17
Ben justement ce qui m'a parru compliqué, c'est le calcul des délai, aujourd'hui j'ai compris, mais j'avoue que pour moi ca n'a pas été simple car ils ne court pas de la meme façon.

Enfin bref, content de voir qu'il s'agit de la réponse que je voulais faire et que j'ai peut etre mal exprimé!

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
26 mai 2010 à 18:08
Bonjour,

d'abord, je vais rétablir quelque notion.

Est un licenciement pour motif personnel le licenciement en raison de la personne du salarié, (ca inclu faute grave, faute lourde, cause et réel et sérieuse. C'est le nom antonyme du licenciement économique.

Ensuite, pour ce qui est du licenciement, la faute grave vous évite des procédures.

Pour ce qui est du choix de la rupture conventionnelle homologué ou amiable, par préférence choisisez celle homologuée; En effets les droit au chômage y sont diférent. Reste que la rupture conventionnelle homologué est soumise a une procédure assez complexe.

Pour ce qui est de votre entretien, sachez que vous avez le droit de vous faire assister. Après tout dépent de la taille de l'entreprise ( nombre de salarié) afin de savoir qui pourra venir a côté de vous, et aussi en fonction du type de licenciement.

En outre, l'avantage de la rupture conventionnelle homologuée, c'est que vous réglé ensemble, avec votre employeur les conditions de la rupture qu'il s'agisse de l'indemnité spécila de rupture, ou du matériel qui était mis a votre disposition dans le cadre de votre travail.

Pour la rupture pour faute grave , il s'agit d'utliser la procédure ordinaire qui est beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

Voilà, en espérant que vous m'aurez suivis

Cordialement
-1
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 19:45
en fait si vos objectif s'avère être irréalisable cela peut constitué une faute de l'employeur. Ainsi le mode de rupture en prise d'acte serait possible, mais le risque c'est que les conseillés prud'hommaux qulifie en démission, si vous ne rapportez pas assez la faute de votre employeur. En revanche s'ils vous font droit, cela sera considéré comme un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse, avec a la clef de nombreuse indemnités, plus le droit au chomage.
-1
Effectivement la prise d'acte peut-être une solution - Par conntre il faut être sur de son fait pour éviter cmme l'indique Tio, que cela soit considéré comme une demission- Donc necessité de se procurer des éléments à charge (comme vos textos), insuffisants à mon sens, et autres faits a mettre sur le compte de l'employeur- Pour dire que les relations de travail sont devenus impossibles , que de ce fait il vous est impossible de pouvoir continuer ainsi -
Possibilité à approfondir avant de la mettre en execution. D'autre part, Il existe une jurisprudence pour dire que la non réalisation des objectifs n'est pas un grief justifiant un licenciement, en démontrat que tous les moyens n'étaient pas mis à la disposition. du salarié pour les réaliser- Christian
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
27 mai 2010 à 20:54
reste aussi a démontrer que la hausse des objectif n'est pas une intention économique pour l'entreprise, mais pour vous pousser a démissionner et ainsi constitutif d'une sorte de harcèlement.

bref travailler avec la meme motivation, et si vos conditions de travail se dégradent, alors meme que vous etes tout autant productive, cela pourra peut être servir en votre faveur.
0