Renouvellement de bail urgent

renoubail - 19 mai 2010 à 21:01
pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 - 21 mai 2010 à 09:24
Bonjour,

Je suis commerçante et j'ai loué un local sous un bail de 23 mois. Lorsque j'ai loué ce local il était insalubre j'ai alors entrepris plus de 10000 euros de travaux pendant 3 mois. J'ai toujours payé mon loyer.
Aujourd'hui mon bail prend fin a la fin du mois et le bailleur ne veut pas me le renouveler et me demande de lui rendre les clés le mois prochain.
Je suis restauratrice depuis que j'ai commencé à travailler j'ai réussi à me faire un clientèle, partir de local que j'ai complètement refais me parait inconcevable surtout après y avoir investit de l'argent avec tous les travaux.

Mon bailleur me demande d'arrêter durant deux mois et me promet de me faire un autre bail?? Est-ce normal?? (ne serait-ce pas plutôt une arnaque pour que je sois obligé de sortir?)


Y-aurait-il une solution pour que mon bailleur soit obligé de me renouveler le bail?

Le bailleur a-t-il le droit de me faire sortir??

Pouvez vous me donner des conseils s.v.p
Tous conseils sont bienvenus
Merci!

1 réponse

GREGG82 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 4
20 mai 2010 à 16:20
Bonjour,

Avez-vous repris un droit au bail ?? Une activité de restauration se développait elle dans ce local avant le commencement de la votre ??
Sachez que la durée minimale d'un bail commercial est de 3 ans (Le fameux bail des 3-6-9 ans).

A toutes fins utiles, rapprochez vous du Tribunal de Commerce de votre ressort ou le cas échéant, d'un avocat spécialisé en matière commerciale.

Cordialement
0
pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 74
20 mai 2010 à 16:43
si je peux me permettre renoubail a signé un bail précaire !!! savoir d'une durée inférieure à 24 mois... qui déroge aux baux commerciaux
0
GREGG82 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 4
21 mai 2010 à 08:59
???
0
pollendel Messages postés 103 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2010 74
21 mai 2010 à 09:24
Le bail commercial présente comme principale caractéristique de conférer au locataire le droit au renouvellement de son bail ou, à défaut, une indemnité d'éviction.
Il existe deux possibilités de déroger au statut des baux commerciaux, qui sont bien distinctes :

- l'une, le bail de courte durée dit aussi bail dérogatoire, est expressément prévue par l'article L145-5 du code de commerce pour les baux n'excédant pas deux années,
- l'autre est une création jurisprudentielle, la convention d'occupation précaire qui peut être, sous certaines conditions, à durée indéterminée.

Par ailleurs, le bail commercial n'a pas une durée minimum de 3 ans, il est conclu pour une durée de 9 années... le 3/6/9 comme on dit, c'est la révision triennale..., c'est à dire la révision du loyer tout les 3 ans.

Ci dessous, explication du bail précaire dit dérogatoire aux baux commerciaux... (source APCE)

Bail de courte durée

Le bail de courte durée est prévu par l'article L145-5 du code de commerce ; on l'appelle aussi "bail de 23 mois" mais ce type de bail peut aller jusqu'à 24 mois.

Intérêt de ce bail


Pour le propriétaire
: ce bail ne confère aucun droit au renouvellement au profit du locataire (ni indemnité), et en cas de signature d'un second bail, le loyer de ce dernier n'est pas plafonné comme dans le cas du bail commercial.

Pour le locataire
: il lui permet d'exercer une activité commerciale pendant une courte période et de ne pas continuer si l'affaire n'est pas rentable.

Conditions de validité


Les parties doivent exprimer clairement leur intention de déroger au statut des baux commerciaux ; il est conseillé de prévoir une clause dans le contrat, visant expressément l'article L145-5 du code de commerce.

Durée


Elle est égale au plus à 24 mois.
Attention : Il n'est possible de signer un bail de courte durée que lors de l'entrée dans les lieux du locataire ou lors du renouvellement d'un bail de courte durée au même locataire, mais jamais à la suite d'un bail commercial de 9 ans.
Si le bail le prévoit, il est possible d'y mettre fin à tout moment à condition de respecter les modalités de résiliation prévues par celui-ci, ou à défaut d'en avertir l'autre partie par lettre recommandée avec avis de réception en respectant un délai raisonnable conforme à l'usage (en général 3 mois).

Au terme du bail


Si le locataire reste dans les lieux au-delà de ce délai, le bail est requalifié en bail commercial. A défaut d'accord entre les parties, le loyer du nouveau bail commercial doit être basé sur la valeur locative du bien (arrêt de la Cour de cassation, 3ème chambre civile, du 14 décembre 2005).

Le propriétaire doit donc observer des règles de prudence en envoyant notamment un congé au locataire avant la fin de ces 24 mois et éventuellement une mise en demeure de quitter les lieux en cas de nécessité.

La conclusion de baux de courte durée successifs est désormais autorisée au bénéfice du même locataire et pour les mêmes locaux, à condition que la durée totale des baux n'excède pas 2 ans.

En pratique :

Le bailleur envoie un congé au locataire pour la date d'expiration du bail ; dans le cas contraire, le locataire laissé dans les lieux, pourrait se prévaloir du statut des baux commerciaux. De même, le propriétaire pourrait s'opposer au départ du locataire, qui se trouverait engagé par un bail commercial et ne pourrait donner congé que pour la fin d'une période triennale.
Le lendemain de l'expiration du bail, il demande au locataire de renoncer explicitement aux dispositions de la réglementation sur les baux commerciaux.
Si le locataire refuse, il le met en demeure de quitter les lieux.
Si le locataire accepte, un nouveau bail de courte durée est signé.
0