Création d'entreprise

momo - 18 mai 2010 à 19:47
 momo - 19 mai 2010 à 08:41
Bonjour,
Je m'adresse à VENDEST ou bien aux personnes qui pourraient être succeptibles de me répondre.Voià,je vous explique.Je suis actuellement chauffeur d'autobus dans une société depuis plus de 23 ans en tant que conducteur receveur dans le sud de la France,et la société qui m'emploie est souvent sollicitée pour des transports de personnes se rendant en discothèque le vendredi ou le samedi soir pour enterrer leurs vies de garçons.Souvent ce sont des amis à moi,qui me demandent de contacter ma propre entreprise pour leur avoir des tarifs préférentiels car le coût de la soirée pour le transport pour une quinzaine de personnes pour un déplacement de ce genre qui comprend un aller retour pour une soixantaine de km revient environ à 400 euros.Etant donné que ce genre de service n'existe pas dans ma région à ma connaissance,je me pose la question depuis pas mal de temps,pourquoi pas créer mon entreprise pour permettre aux jeunes gens de faire la fête toute la nuit sans risque de penser qui va ramener la voiture.Par contre, j'aurais plusieurs questions à poser:
Faut-il un diplôme,qui dois je contacter,quel budget d'avancement me faudrait-il,est ce que ce service existe déjà dans d'autres régions,est ce que ce service serait porteur,est ce ce que je dois contacter le conseil général de ma région,ma mairie ou autres organismes pour avoir des aides financières,comment faut il que je m'y prenne pour faire avancer ce projet,car à mon avis ,la demande est là,mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je vous remercie par avance de me donner toutes les infos que vous pourriez m'apporter
pour ce projet.

2 réponses

Bonsoir,

Oui, ce service existe dans d'autres communes. Oui, c'est très bien vu et on n'hésiteras pas à vous aider.

Je suppose que vous ne souhaitez pas quitter votre emploi actuel. Dans ce cas, vérifiez que votre contrat de travail ne s'y oppose pas et il vous faudra obtenir l'accord de votre employeur, car ce que vous ferez sera de la concurrence directe à son activité, ce qui pourrait être un motif de licenciement.

Le statut à prendre dépend de ce que vous voulez faire. Le statut d'auto-entrepreneur peut être bien adapter pour le départ. Attention, vous ne devez pas dépasser 30 000 euros de chiffre d'affaires par an, et vérifiez bien que par rapport au taux de prélèvement de charges sociales, vous gagnez bien de l'argent pour faire vos tarifs.

Pour la réglementation, vous rentrez dans le cadre de transport de personnes en petite remise, vu votre métier, je ne pense pas que l'on vous pose problèmes pour avoir votre autorisation, mais je ne maîtrise pas trop, renseignez vous à la préfecture ou sur internet, vous trouverez les renseignements que vous souhaitez.

Pour les aides, il faudrait que ayez avancé dans l'obtention de votre autorisation et le statu définitif choisi (maintien de l'activité salarié, auto entrepreneur ou micro entreprise ou SARL)

bon courage, à bientôt,
cordialement,
berru18
0
Merci Berru 18 pour ces informations,mais serait il possible d'avoir une personne qui a montée le projet dont je parle,et qu'elle me dise exactement par quoi elle a commencé,ainsi toutes les étapes parcourues;en fait pour résumer,je voudrais un exemple bien précis du projet que je voudrais réaliser mais qui existe déjà dans différentes régions de France.Je vous rappelle cette création d'entreprise:créer un service transport de personnes pour les emmener et les ramener en soirée le vendredi et le samedi soir en discothèque,pour éviter qu'ils prennent leurs véhicules et pouvoir rentrer sans se soucier de leur état physique .Merci, si vous pouviez m'apporter plus d'éléments que l'on ma déjà donnés.J'attend vos réponses avec impatience et vous souhaite à tous une excellente journée.
0