Héritage des enfants

jam - 7 mai 2010 à 23:06
 Bernar65 - 8 mai 2010 à 09:51
Bonjour,

J'aimerais me marier avec mon compagnon, ce dernier a été marié et a eu 3 enfants. Comment cela va t il se passer si nous avons des enfants, à qui sera réparti les biens que nous aurons en commun en cas de remariage. Dois-je mettre mes biens personnelles à mon propre nom, c'est à dire si j'achète une maison, comment ça se passerait si mon mari venait à décéder, quels droits auront mes enfants sur l'héritage de leur père, est-ce que ce qu'il y aura à mon nom, restera à mon nom, et pourra étre redistribué à mes porpres enfants et non aux enfants de son premier mariage. Faut-il que je fasse un contrat de mariage, que dois-je faire, je suis perdue car je ne connais rien aux droits qu'auront mes futurs enfants, et aussi par rapport aux enfants de son premier mariage.

MErci de me répondre si vous pouvez m'aider, dois-je me renseigner auprès d'un notaire.

jam

1 réponse

Bonjour,
Oui, ça n'est pas trop simple...
En gros, les enfants héritent de leurs parents : cela signifie déjà que les enfants de votre mari n'héritent pas directement de vous.
Quant à vos enfants communs, nonobstant les droits du conjoint survivant, ils recevront votre succession et partageront celle de votre mari avec leurs demi-frères et soeurs, sachant que diverses dispositions peuvent sensiblement modifier l'ordre des choses.

Il serait bien trop long ici de détailler toutes les arcanes du droit civil en matière de succession. En conséquence, vous allez faire ce que vous avez commencé ici :
- Lister vos interrogations (par écrit) ;
- Faire un état de votre patrimoine à l'heure actuelle ;
- Quels sont vos objectifs dans votre vie ;
Et avec tout cela (votre futur époux aura fait la même chose) prendre RDV chez un notaire (voire un gestionnaire de patrimoine) et, ensemble, définir ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Cordialement.
0