Assurance vie SOLEVIA: conditions de rachat

SOTIPA - Modifié par SOTIPA le 7/05/2010 à 22:33
 Marc - 8 mai 2010 à 10:02
Bonjour, voici ma situation. Licenciée en avril 2008, en invalidité 2° catégorie depuis septembre 2008. J'ai signé mon contrat SOLEVIA en juillet 2009. Ma banquière connaissait ma situation. Cet argent placé me servirait d'apport pour un achat immobilier ajouté à mon PEL déjà existant. Ma conseillère m'avait conseillé d'opter pour une gestion libre afin de pouvoir racheter intégralement à tout moment. Ma banquière est partie fin déc 2009 sans m'en informer préalablement. Depuis début 2010 j'ai une nouvelle conseillère. Je lui ai fait part de mes projets et de ma situation. Elle m'a indiquée que je pouvais procéder à un rachat de 80% uniquement et qu'en plus il y aurait des pénalités ? Ajoutés à cela, il y a prélèvement libératoire de 35% en cas de rachat avant 4 ans, sans compter les contributions sociales de 12,1% sur plus-values et intérêts. Eu égard à ma situation, puis-je racheter 100% sans pénalités et déclarer les plus-values et intérêts sur l'impôt sur mon revenu (qui est très faible) plutôt que le prélèvement forfaitaire libératoire ? Que me conseillez-vous ?
P.S : que signifie un rachat IRPP ? Je vous remercie d'avance pour vos explications. Béa
A voir également:

1 réponse

IRPP : impôt sur le revenu des personnes physiques

Si vous ne payez pas beaucoup d'impôt sur le revenu, vous devez choisir la déclaration des intérêts avec vos revenus (IRPP) et pas en prélèvement libératoire. C'est à demander à votre conseiller lorsque vous ferez le rachat.
Les contributions sociales (12,1%) seront obligatoirement prélevées par la banque. Pour moi il n'y aucune raison de vous refuser le rachat total de votre contrat surtout s'il s'agit d'une assurance vie.
A voir dans les conditions générales de cette assurance
0