Délai d'attente pour le livret de famille

Fermé
FioSam -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

J'ai suivi quelques discussions concernant le mariage et surtout les délais d'attente, mais jamais de réponses très claires.
Mon mari et moi nous sommes dis oui il y a 10 jours. Je suis française, lui tunisien.
Normalement le notaire nous délivre tous les papiers nécessaires à la demande de livret de famille lundi prochain. Je voudrais savoir ce que signifie exactement "transciption du mariage" mais aussi et surtout quel est le délai d'attente entre le moment ou l'on envoie le dossier à Nantes et celui ou l'on reçoit le livret de famille.
Je retourne là-bas cet été, à partir du 30 juillet et je voudrais savoir si je peux espérer avoir obtenu le livret de famille pour partir, afin que j'aide mon époux dans les démarches à suivre concernant la demande de visa.

Merci à tous pour vos réponses et bon courage à ceux et celles qui vont traverser la même situation...
A voir également:

11 réponses

FioSam

Oui nous avons un CCAM. Effectivement sur plusieurs forums de discussions, beaucoup pour les mariages franco-algériens, les gens disent que si tu a un CCAM la demande de livret de famille est beaucoup plus rapide. J'ai trouvé un site très intéressant d'un avocat qui prend le temps de répondre à toute les questions concernant ce genre de mariage. Celui du cabinet d'avocats WLT.
Je trouve honteux que l'administration fasse volontairement ou non trainer nos demandes... C'est pas normal de ne pas vouloir aider les gens qui s'aiment à vivre ensemble, comme tous les couples... Bien sûr il y a des mariages blancs ou gris, mais pas besoin d'aller bien loin pour voir des mariages foireux...
Il n'est déjà pas évident d'obtenir les papiers nécessaires avec l'administration tunisienne, alors si en plus en France on nous met des bâtons dans les roues...
J'espère que j'aurai la chance de faire partie de ceux et celles qui obtiennent le livret de famille rapidement... Malheureusement je n'ai pas de piston là-dedans, car il faut le dire, quand on connait du monde, tout va beaucoup plus vite...
11
amiremma

bonsoir, tu as raison c'est démoralisant l'attente, mais tu sais les mariages foireux comme tu dis ça existe encore, c'est pour ça que l'enquête est pointilleuse, je connais une femme qui pour 8 000 euros s'est mariée, je ne te dis pas ce que j'en pense (lol) et j'ai appris récemment qu'une femme résidente dans la ville où je vis a été incarcérée, elle se mariait aussi pour l'argent, et ça été découvert, alors il faut aussi comprendre que en fait on paye pour ses malhonnêtes !!
quel dommage !
amicalement
4
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour toutes informations sur vos dossiers en cours,
allez sur le www.intérieur.gouv.fr Rubrique: vos démarches

Merci.
3
amiremma

bonsoir,
lorsque tu enverras ton dossier à nantes, compte deux mois avant de recevoir ton livret, s'il te réclame entre temps des documents, tu devras encore attendre
moi j'ai attendu 3 mois la délivrance de mon livret
mais tu sais deux mois après l'envoi de ton dossier, téléphone à la mairie de ton domicile car eux seront avisés les premiers, tu demandes s'ils ont reçu ton livret et tes actes de mariage, et delà tu vas les chercher et renvoie vite à ton mari ce qui est demandé pour sa demande de visa
je te souhaites bon courage, et n'hésite pas si tu as besoin
amicalement
2
Profil bloqué

bonjour amiremma,
à la mairie de ton domicile? c'est ce que tu as fait toi. car moi sa fait 4 mois et demi et toujours rien et sa me soule car je ne sais pas quoi faire.
0
Fiona29S

Il faut que tu appel a Nantes, ou envoie leur un mail pour demander ou en est l'étude de ton dossier car ça fait plus de 4 mois et que tu n'as toujours rien...
0
amiremma

maintenant que tu as reçu ta lettre de nantes, dans la semaine tente d'appeler la mairie de ton domicile, moi je l'ai fais même avant de recevoir ce courrier et en effet mon livret était déjà prêt.
bonsoir
0
FioSam

Au bout de combien de temps tu as reçu ta lettre? Moi j'ai posté le dossier fin mai, ils l'ont recu le 26 (accusé de reception). Je leur ai envoyé un mail pour demandé si celui-ci était complet, il a été lu, mais personne n'a pris la peine de me répondre!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FioSam

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Le cousin de mon mari s'est marié avec une française en décembre dernier, ils ont mis presque 4 mois à recevoir le livret de famille. Alors je me demandais si c'est le délai normal ou pas. Il y a eu du retard car le notaire c'était trompé en rédigeant l'acte de mariage, sur la date du mariage.
Elle a tenté à plusieurs reprise de savoir ou en était la transcription et le livret de famille, mais soit elle n'avait jamais de réponse, que se soit au téléphone ou par mail... Finalement un jour elle est tombée sur un monsieur très gentil qui a pris son dossier en charge, et 3 semaines après tout était fait... Moi j'y retourne le 30 juillet et j'aimerais pouvoir amener notre livret de famille dans mes bagages!!
Bises
2
amiremma

bonjour tout le monde !

je ne sais pas si vous êtes au courant, mais une nouvelle loi du 1er février : je viens de la vivre avant que mon mari arrive en france ; lorsque je lui ai envoyé tous les documents necessaires pour sa demande de visas, mon mari s'est rendu à l'ambassade, présentant les documents demandés, puis la personne lui demande son passeport et là le gros hic !
elle lui dit, ah monsieur votre passeport n'est pas bon ! oui parceque pour un visas non touristique, donc visa long ou cours séjour, le passeport doit être valide de plus de 10 mois au moment de la demande de ce visa.
celui de mon mari était valide jusqu'en décembre 2010, eh bien il a dû le refaire.
l'attente peut être longue pour un passeport, alors si vous avez des connaissances dans le domaine de la police ou votre mari, faites éviter l'enquête qui doit avoir lieu avant la délivrance du passeport algérien de votre mari ! moi j'ai eu cette chance sinon on peut attendre deux mois de plus maxi, sinon en quinze jours ça peut être fait.
mais ensuite il faut repprendre rdv à l'ambassade, et encore attente d'au moins dix jours pour obtenir ce rdv. alors j'espère que ces noveaux éléments vont vous être utiles et vous faire gagner du temps, et surtout faites passer ce message, merci !!
2
FioSam

Pour ma part, mon époux a déjà fait son passeport, il est valable jusqu'en 2015. Nous avons déjà pris les devant au moins pour ça, mais comme c'est un tunisien c'est peut être différent que pour un algérien... Je ne sais pas.
0
so09

c'est normal qu'il demande que le passeport soit valide plus que 10 mois parce que ton mari va avoir un visa valable un an et qui remplacera la carte de séjour. ton mari n'aura sa carte de séjour qu'un an après.
et pour que le visa soit valable, il faut un passeport valable.
0
yacinou

bonjour svp que dois je envoyer a ma femme qui est a nantes pour obtenir le livret français est ce que c'est seulement l'acte de mariage ou autre chose??merci
0
FioSam

Tu as plein de papiers à fournir à ta femme, photocopie de ta carte d'identité avec traduction, extrait d'acte de naissance en français... Normalement tu pourras trouver tous ces renseignements sur internet. Bon courage.
0
nadia

les delais se sont allonges depuis l'annee passee, et on ne sait pas comment ils traitent les dossiers certains attendent plus de 5 mois d'autres ont bien avant et surtout ceux qui ont fait le ccam;
dites les amis avez vous fait le ccam ?
1
FioSam

Oui je l'ai fait moi le CCAM. D'ailleurs ca n'est pas obligatoire ça quand tu te maries là-bas??
0
nadia

Oui c'est toujours ainsi, on paye pour les gens malhonnetes c'est normal qu'il soit assez pointilleux a present mais ils mettent les batons dans les roues en faisant trainer les dossiers en demandant des doc deja fournis .. en allongeant les delais entre deux auditions ....;
enfin c'est tres difficile d'attendre ainsi sans savoir QUAND !
1
FioSam

Oui c'est sûr... Nous lorsque nous avons fait notre demande de CCAM c'était en novembre dernier, au bout de 15 jours j'avais une réponse, et il était près le 28 janvier 2010. Donc très rapide, parce que nous étions dans la courte période ou ils avaient arrêté de faire passer des "auditions", ce qui est redevenu obligatoire depuis le 1er janvier. On avait donc eu un gros coup de chance. La ou je te rejoins c'est que ca n'est pas normal, oui tout le temps fournir les mêmes papiers... En France on les obtient assez vite mais en Tunisie... Mon mari a envoyé un cousin à lui dans le comissariat de sa ville de naissance, pour sortir son extrait d'acte de naissance en français, dans l'ordinateur (afin que celui-ci soit disponible au commissariat de Tunis). ca fait bientôt 15 jours et il doit rappeler aujourd'hui car tous les papiers sont près sauf celui-là!! J'espère tout avoir rapidement afin de faire la demande de transcription au plus vite.
0
FioSam

Bien sûr qu'il existe ce genre de choses, ou à l'inverse les nanas qui se marient par amour, mais malheureusement lui une fois les papiers en mains s'en va... Il y a ça, mais aussi les médias français qui ne savent que parler du négatif et rarement du positif... Quand on voit des sujets comme le notre, il est bien rare de voir de belles histoires d'amour... Bien souvent on nous montre les mariages arrangées, ou bien ceux ou la nana a été prise pour une idiote...
Bien entendu à Nantes quand ils font la transcription du mariage ainsi que le livret de famille, ils ne savent pas si c'est un mariage d'amour ou non, et je comprend que pour eux ça n'est pas évident. Ce qui n'est pas compréhensible c'est pourquoi certains on le livret de famille en 1 mois et 1/2, et pourquoi d'autre au bout de 6 mois n'ont toujours rien?
1
FioSam

Bonsoir à vous. Je viens un peu vous donner des nouvelles quand à ma situation et un peu d'espoir pour ceux et celles qui vont passer aussi par cette étape stressante de l'attente de la transcription de mariage et du livret de famille. Auparavant j'avais lu dans divers forums que l'attente était très longue... Me concernant, très rapide...
Nous nous sommes mariés le 27 avril. J'ai fais parvenir notre dossier à Nantes le 20 mai. Ils ont accusés réception le 26 mai. Hier midi à mon grand étonnement j'avais un courrier de leur part, datant du 3 juin, pour nous signaler que la transcription était faite et que je devais prendre contact avec la mairie de ma commune d'ici 15 jours pour retirer mon livret de famille... Vous faites donc le calcul, nous aurons attendu même pas 2 mois... C'est vraiment super.
J'espère que pour vous se sera la même chose...
1
FioSam

Je précise bien... 2 mois d'attente entre le mariage et la délivrance du livret, mais meme pas 1 mois entre la demande et l'obtention du livret... C'est formidable!!!!
0
amiremma

oui c'est vrai on ne sait pas comment ils gèrent pour traiter, j'ai une amie qui s'est mariée 1 mois plus tard que moi et elle a eu son livret au bout de 1 mois et demi
0
annaba23

bonjour amiremma, mon neuveu a eu sa transcription en 1 mois marié en dec 2008 sans avoir fait le CCM et sa femme a eu son visa en 1 semaine. alors je crois aussi que cette année tout à changé.ma fille mariée fin dec 2009 avec le CCM et jusqu'à aujourd'hui nous attendons! ça fait 4 mois.
0
Nadia

voila c incomprehensible, ceux qui font le ccam attendent longtemps meme tro longtemps parfois !
0
nadia

mais rappelons que tout a change, en 2008 le bureau de nantes traitaient que les dossiers de transcription pour l'algerie uniquement , mais depuis qq mois il traitent les dossier pour la tunisie aussi ! d'ou l'allongement des delais
0
FioSam

Tu veux dire plutôt ceux qui ne font pas le CCAM? Ca n'est pas obligatoire ça maintenant??
0