Délai d'attente pour le livret de famille

Fermé
FioSam - 7 mai 2010 à 21:28
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2010 à 22:46
Bonjour à tous,

J'ai suivi quelques discussions concernant le mariage et surtout les délais d'attente, mais jamais de réponses très claires.
Mon mari et moi nous sommes dis oui il y a 10 jours. Je suis française, lui tunisien.
Normalement le notaire nous délivre tous les papiers nécessaires à la demande de livret de famille lundi prochain. Je voudrais savoir ce que signifie exactement "transciption du mariage" mais aussi et surtout quel est le délai d'attente entre le moment ou l'on envoie le dossier à Nantes et celui ou l'on reçoit le livret de famille.
Je retourne là-bas cet été, à partir du 30 juillet et je voudrais savoir si je peux espérer avoir obtenu le livret de famille pour partir, afin que j'aide mon époux dans les démarches à suivre concernant la demande de visa.

Merci à tous pour vos réponses et bon courage à ceux et celles qui vont traverser la même situation...
A voir également:

11 réponses

Oui nous avons un CCAM. Effectivement sur plusieurs forums de discussions, beaucoup pour les mariages franco-algériens, les gens disent que si tu a un CCAM la demande de livret de famille est beaucoup plus rapide. J'ai trouvé un site très intéressant d'un avocat qui prend le temps de répondre à toute les questions concernant ce genre de mariage. Celui du cabinet d'avocats WLT.
Je trouve honteux que l'administration fasse volontairement ou non trainer nos demandes... C'est pas normal de ne pas vouloir aider les gens qui s'aiment à vivre ensemble, comme tous les couples... Bien sûr il y a des mariages blancs ou gris, mais pas besoin d'aller bien loin pour voir des mariages foireux...
Il n'est déjà pas évident d'obtenir les papiers nécessaires avec l'administration tunisienne, alors si en plus en France on nous met des bâtons dans les roues...
J'espère que j'aurai la chance de faire partie de ceux et celles qui obtiennent le livret de famille rapidement... Malheureusement je n'ai pas de piston là-dedans, car il faut le dire, quand on connait du monde, tout va beaucoup plus vite...
11