Commissionnaire du transport
bonjour
je ss une jeune diplomee en transport et logistique , j ai un niveau master . je viens de trouver du travail dans une entreprise de transport routier , on ma exige un certificat de commissionnaire du transport.
ma question est de savoir a quel point ca va m'engager au cas ou il y aurait des problemes de gestion ou autres, sachant qu il s agit d un statut salarie et nn exploitant
voila merci de me repondre
je ss une jeune diplomee en transport et logistique , j ai un niveau master . je viens de trouver du travail dans une entreprise de transport routier , on ma exige un certificat de commissionnaire du transport.
ma question est de savoir a quel point ca va m'engager au cas ou il y aurait des problemes de gestion ou autres, sachant qu il s agit d un statut salarie et nn exploitant
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Ventdest77
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29 octobre 2024
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18 mai 2011 à 18:13
18 mai 2011 à 18:13
Il est très difficile de "créer" sa propre activité de commissionnement.
Les très rares créations répondent à un besoin ponctuel d'entreprises importantes qui ne souhaitent pas passer par les réseaux déjà existants.
C'est généralement le cas d'entreprise de transport qui cherchent à faire évoluer leur structure pour répondre aux exigences de l'un de leur gros clients. Cela coûte moins cher de créer une structure de commission, que d'augmenter le parc de véhicule de plusieurs dizaines d'unités sans avoir de certitude sur la rentabilité (surtout en alimentaire par exemple).
regarder aujourd'hui: cela fait presque 2 mois qu'il fait beau et chaud. Les eaux de sources se vendent comme des petites pains dans les supermarchés, et l'on prévoit déjà une pénurie de poids-lourd cet été dans cette activité.
Plutôt que d'acquérir du matériel et d'embaucher du personnel roulant sur une activité qui reste saisonnière (imaginez qu'il neige en septembre jusqu'à mars prochain), et que l'entreprise de transport souhaite répondre à la demande de ses clients, il est moins onéreux de commissionner (affrêter) plutôt que d'augmenter la flotte de bahuts.
Pour les bourses de frêt, il en existe beaucoup...
https://teleroute.com/fr-fr/references/
http://www.nolis.com/
http://www.bourse-transport.com/bourse/fret.php
https://www.b2pweb.com/
et la liste est longue...
Les activités de transport public et de commissionnement ne sont pas autorisés aux auto-entrepreneur. Même si cela était autorisé, vous ne seriez pas crédible auprès de vos clients. C'est un statut qui n'est utile que pour les particuliers qui souhaitent avoir un complément d'activité, mais pas pour une activité lucrative importante comme le transport lourd de marchandises.
Voilou...
Il est mieux de savoir pêcher, encore faut-il trouver la bonne canne à pêche...
Cordialement
Les très rares créations répondent à un besoin ponctuel d'entreprises importantes qui ne souhaitent pas passer par les réseaux déjà existants.
C'est généralement le cas d'entreprise de transport qui cherchent à faire évoluer leur structure pour répondre aux exigences de l'un de leur gros clients. Cela coûte moins cher de créer une structure de commission, que d'augmenter le parc de véhicule de plusieurs dizaines d'unités sans avoir de certitude sur la rentabilité (surtout en alimentaire par exemple).
regarder aujourd'hui: cela fait presque 2 mois qu'il fait beau et chaud. Les eaux de sources se vendent comme des petites pains dans les supermarchés, et l'on prévoit déjà une pénurie de poids-lourd cet été dans cette activité.
Plutôt que d'acquérir du matériel et d'embaucher du personnel roulant sur une activité qui reste saisonnière (imaginez qu'il neige en septembre jusqu'à mars prochain), et que l'entreprise de transport souhaite répondre à la demande de ses clients, il est moins onéreux de commissionner (affrêter) plutôt que d'augmenter la flotte de bahuts.
Pour les bourses de frêt, il en existe beaucoup...
https://teleroute.com/fr-fr/references/
http://www.nolis.com/
http://www.bourse-transport.com/bourse/fret.php
https://www.b2pweb.com/
et la liste est longue...
Les activités de transport public et de commissionnement ne sont pas autorisés aux auto-entrepreneur. Même si cela était autorisé, vous ne seriez pas crédible auprès de vos clients. C'est un statut qui n'est utile que pour les particuliers qui souhaitent avoir un complément d'activité, mais pas pour une activité lucrative importante comme le transport lourd de marchandises.
Voilou...
Il est mieux de savoir pêcher, encore faut-il trouver la bonne canne à pêche...
Cordialement