TVA

FUN62 - 19 avril 2010 à 22:00
 FUN62 - 20 avril 2010 à 17:26
bonjour, je dois acheter un bateau en mobilier mais qui me servira comme outil de travail, (c'est pour faire des promenades) le banquier me demande si je ne peut pas baisser ma demande de pret ,dont j'ai inclu le montant de la tva, car d'aprés lui je devrai recuperer la tva sur le bateau. que dois-je faire? et si je la recupere ,sous quelle forme?MERCI

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
20 avril 2010 à 00:08
Bonsoir Fun62,

Si vous achetez un bateau à une société assujetie a la TVA, alors vous payerez le prix HT ainsi que la TVA (19,6%) a cette société de vente.
Mais vu que ce bateau sera votre outil de travail, le fisc vous rendra l'équivalent de TVA que vous allez payer (les 19,6%).

Le fisc vous le rendra dans un délai plus ou moins court, la moyenne plutot courante étant de 3 à 6 mois (achat en France). Cela peut être plus long si vous achetez à l'étranger.

Donc votre banquier ne veut prendre en compte que la valeur réelle de votre bateau (valeur comptable "immobilisation") puisque la TVA n'est pas visible dans vos comptes (résultat, bilan, etc...) mais influe seulement sur votre tresorerie.

Vous avez donc deux possibilités:
- soit vous payez la TVA de votre poche (apport personnel),
- soit vous pouvez tenter une demande de prêt du montant de cette TVA avec un report d'echéance à 3 ou 6 mois. Une fois récuperée auprès du fisc, vous faites un remboursement anticipée totale de ce prêt. C'est au bon vouloir de votre banquier d'accepter ou non (il n'a rien à y gagner, financièrement parlant). Si votre projet tiens la route (ou plutot ne prends pas l'eau...), alors votre banquier peut vous suivre. Mais vu qu'il ne vous a pas fait lui même cette proposition, ça ne sent pas bon... essayez quand même.

Cordialement
0
MERCI beaucoup pour votre aide ,ca fait plaisir de voir encore des personnes comme vous pour nous eclaircir dans tous ces traquat administrative
0