Cumul indemnité légale et indemnité spéciale?
DD
-
13 avril 2010 à 00:46
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 14 avril 2010 à 09:35
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 14 avril 2010 à 09:35
A voir également:
- Cumul indemnité légale et indemnité spéciale?
- Indemnité kilométrique 2024 - Guide
- Indemnité pompier volontaire 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique assistant maternel 2024 - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
5 réponses
j'aimetout
Messages postés
1841
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2010
618
Modifié par j'aimetout le 13/04/2010 à 18:20
Modifié par j'aimetout le 13/04/2010 à 18:20
Je crois que ma réponse précédente était incomplète :
En cas de licenciement pour inaptitude, l'indemnité de licenciement n'est DOUBLEE que si l'inaptitude résulte d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail .
sinon vous ne percevez que les indemnités légales ou conventionnelles de licenciement SIMPLES (non doublées)-
LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195604/2010-04-13/
de plus si inaptitude consécutive à maladie ou accident du travail = vous percevrez le montant du préavis bien qu'il ne soit pas effectué.
Si inaptitude simple : vous ne serez pas rémunéré du préavis que vous ne pouvez effectuer du fait de votre inaptitude !
En cas de licenciement pour inaptitude, l'indemnité de licenciement n'est DOUBLEE que si l'inaptitude résulte d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail .
sinon vous ne percevez que les indemnités légales ou conventionnelles de licenciement SIMPLES (non doublées)-
LIEN : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195604/2010-04-13/
de plus si inaptitude consécutive à maladie ou accident du travail = vous percevrez le montant du préavis bien qu'il ne soit pas effectué.
Si inaptitude simple : vous ne serez pas rémunéré du préavis que vous ne pouvez effectuer du fait de votre inaptitude !
Merci de votre réponse, mais un doute subsiste par rapport à ma question qui était de savoir s' il y avait cumul de l'indemnité normale de licenciement + Indemnité spéciale (2X Idemn.normale) soit 3 fois la valeur de l'indemnité normale, ou alors concernant cette indemnité spéciale et comme vous me l'expliquez 2 fois seulement cette valeur.
EX:Pour une indemnité de licenciement = 1200€...à multiplier par 2 ou 3???
EX:Pour une indemnité de licenciement = 1200€...à multiplier par 2 ou 3???
Difficile en effet de retrouver dans le code du travail que cette indemnité spéciale, n'est seulement versée qu'en cas de maladie professionnelle ou d' accident du travail. Vous remercie donc de vos précieux conseils et de cette confirmation, avant de signer mon solde de tout compte.
j'aimetout
Messages postés
1841
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2010
618
Modifié par j'aimetout le 14/04/2010 à 10:00
Modifié par j'aimetout le 14/04/2010 à 10:00
C'est vrai que les textes sont difficiles à trouver
Voir LIEN : http://www.atousante.com/aptitude_inaptitude/absence_de_possibilites_de_reclassement_professionnel/licenciement_pour_inaptitude_au_poste_de_travail/indemnisation_en_cas_de_licenciement
de plus il perdure une injustice flagrante pour les salariés mis en inaptitude (hors maladie ou accident du travail) qui ne peuvent effectuer de préavis et qui ne seront indemnisés pendant la durée théorique de celui-ci ni par l'employeur (sauf si la CC le prévoit ou si l'mployeur le veut bien , mais c'est très rare ) ni par l'Assedic !
Voir LIEN : http://www.atousante.com/aptitude_inaptitude/absence_de_possibilites_de_reclassement_professionnel/licenciement_pour_inaptitude_au_poste_de_travail/indemnisation_en_cas_de_licenciement
de plus il perdure une injustice flagrante pour les salariés mis en inaptitude (hors maladie ou accident du travail) qui ne peuvent effectuer de préavis et qui ne seront indemnisés pendant la durée théorique de celui-ci ni par l'employeur (sauf si la CC le prévoit ou si l'mployeur le veut bien , mais c'est très rare ) ni par l'Assedic !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'aimetout
Messages postés
1841
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2010
618
13 avril 2010 à 07:18
13 avril 2010 à 07:18
Bonjour,
Oui, vous aurez droit aux indemnités doublées car le refus de poste proposé ne changera pas le motif de licenciement = licenciement pour inaptitude.
sauf dans certaines circonstances ou le licenciement n'est pas prononcé pour inaptitude mais pour cause réelle et sérieuse et ce lorsque le salarié refuse abusivement un poste qui était adapté à son handicap. (c'est rare)
Oui, vous aurez droit aux indemnités doublées car le refus de poste proposé ne changera pas le motif de licenciement = licenciement pour inaptitude.
sauf dans certaines circonstances ou le licenciement n'est pas prononcé pour inaptitude mais pour cause réelle et sérieuse et ce lorsque le salarié refuse abusivement un poste qui était adapté à son handicap. (c'est rare)