Prix d'un avant projet

Ralph -  
dune57ia Messages postés 65 Statut Membre -
Bonjour

Je rencontre le désagrément suivant. J'avais contacté un architecte dans le but d'amenager mon appartement. Cette personne m'envoyé plusieurs esquisses, sur celle que je préférais a rédigé une liste de travaux à réaliser, fais faire un devis. J'ai reçu ce devis qui me parait exagéré (80.000 EUR) je n'ai donc pas signé le contrat avec l'architecte malgré une esquisse supplémentaire. L'architecte qui ne m'avait précédemment jamais parlé d'honoraire, me réclame désormais 4.000 EUr. Est-ce bien normal, si oui le montant n'est il pas exagéré?
A voir également:

3 réponses

Ralph
 
Un petit up, quelqu'un à t-il une réponse, svp?
0
dune57ia Messages postés 65 Statut Membre 38
 
Il appartient à l'architecte de rédiger et signer un contrat avec le client. Pour éviter une rupture du contrat en cas de désaccord sur le projet final , l'ordre des architectes a prévu des contrats d'études préliminaires.
Votre architecte est fautif de ne pas vous avoir fait signer ce type de contrat.
Toutefois, tout travail méritant salaire, vous n'êtes pas sans devoir quelque chose à l'architecte pour le tmeps passé et le travail effectué à votre demande.
La rémunération des architectes est librement négociée entre les parties soit au forfait, soit sur honoraires.
Pour une mission complète ( esquisse, plan, recherche des entreprises, suivi de chantier et assistance à la réception) le montant des honoraires varie entre 10 et 15% du montant des travaux.
Pour une mission permis de construire, le coût est estimé à 33% de la somme prédédemment énoncée.
Dans votre cas la somme réclamée correspond à environ 35% des honoraires calculés sur un taux global de 15% du montant des travaux.
L'architecte ne vous ayant pas fait signer de contrat, mais vous, lui ayant demandé plusieurs esquisses et des devis, il vous appartient de négocier le montant de ses honoraires.
0
Ralph
 
Merci de votre réponse. En fait la somme correspond plutot à un peu plus de la moitié des honaires de la mission complète (sur la base d'une rémunération de 10% de la totalité des travaux). Par contre, est il recevable d'exiger des honoraires sur une base qui n'a pas été été négocié mais imposé par une seul partie.
Je pense que la meilleur solution reste d'arriver à un compromis avec l'architecte.
0
dune57ia Messages postés 65 Statut Membre 38
 
c'est en effet la meilleure solution. Comme rien n'avait été décidé et surtout pas contractualisé, il faut négocier...
0