Licenciement

Florence78 -  
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à un entretien avec l'employeur de ma fille, j'ai convenu avec lui que ma fille ne désirait plus travailler au sein de son entreprise et que par conséquent il valait mieux qu''il prépare ses papiers de licenciement. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucun problème et qu'un courrier recommandé lui serait adressé sous 48 heures afin de la convoquer à une date précise pour lui expliquer les motifs de son licenciement suite à ça le 21 avril 2010 elle pourra signer son solde de tout compte. Hier elle a reçu un courrier recommandé lui demandant de bien vouloir justifier son absence depuis le 4 avril dernier (un accord a pourtant été conclu avec son employeur fin mars). Sans réponse de sa part dans les 72 heures, il la menace d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. En a-t-il le droit ? Pour moi je considère que c'est plus un licenciement pour cause réelle et sérieuse qu'une faute grave. Merci pour vos réponses.

Florence

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Généralement les licenciements pour absence non autorisée (abandon de poste) le sont pour faute grave. (ni indemnités de licenciement ni préavis)
Votre fille devrait recevoir par la suite une lettre pour entretien préalable auquel elle ne rend pas (délai de 5 jours ouvrables minimum entre la réception de la lettre et la date d'entretien) puis une lettre de licenciement pour faute grave (délai de 2 jours ouvrables minimum après l'entretien)
Rien d'anormal si l'on peut dire ... dans la procédure que l'employeur à lancée.
Je rappelle quand même qu'il s'agit d'un " licenciement arrangé" qui n'a pas de fondement légal
Votre fille aura droit à l'assurance chomage.
Si votre fille a peu d'ancienneté dans l'emploi, peu importe qu'il s'agisse d'une faute grave plutot qu'une cause réelle et sérieuse .
Je confirme que l'absence qui dure ... relève d'une faute grave.
Cordialement
0