Comment rembourser ma banque après vente?

makeqinfr - 11 avril 2010 à 00:43
 makeqinfr - 11 avril 2010 à 15:55
Bonjour,

j'ai demandé et obtenu un prêt de la banque postale en décembre 2009 pour un bien que j'ai payé 95 000 euros, frais de notaire compris (c'était un financement à 110 pour cent).

Seulement voilà, je me suis rendu compte très peu de temps après, soit un mois après la signature définitive que le bien ne me plaisait pas. C'est une énorme erreur de ma part, mais épiloguer sur ce qui a été fait ne sert plus à rien vu que c'est fait. Je m'en veux déjà assez comme cela.

Je viens de revendre ce bien.... et fais la perte de énorme de 23 000 euros car je l'ai cédé à 72 000 euros.

Je compte donc rembourser 72 000 euros d'un coup à ma banque, en toute légalité et via le notaire. Il me restera donc 23 000 à rembourser (plus les pénalités qui feront environ 1900 euros d'après mes calculs). Que va-t'il se passer? Je suis mort d'inquiétude. J'espère au plus profond de mon coeur pouvoir conserver le remboursement de ces 23 000 euros sur les 20 ans prévus, ce qui diviserait les traites initiales de 600 euros par trois et me permettrait de mettre de côté de l'argent pendant trois ans et tout solder d'un coup une fois la somme réunie.

Ce qui m'inquiète, c'est que comme le bien a été revendu, la banque n'aura plus rien pour garantir le remboursement des 23 000 euros que je leur dois. En gros, il n'y aura plus d'objet. J'ai peur qu'il me demande de faire un crédit à la conso pour tout rembourser et devoir payer 350 euros par mois sur 15 ans!!!!
Quand je pense que des mecs comme Kerviel perdent des milliards, trois ans de prison et on leur efface l'ardoise. Moi pour 23000 euros, on va pas me pousser au suicide quand même non?

1) je précise que je n'ai fait, par bonheur, la demande d'aucun prêt à taux zéro pour n'avoir aucune obligation en échange.
2) mon contrat stipule noir sur blanc que je peux moduler soit les échéances, soit le montant des traites, après remboursement anticipé. Mais ce remboursement anticipé peut-il provenir de la revente du bien s'il n'est que PARTIEL?!!! S'il remboursait la totalité du prêt, cela ne poserait aucun problème, mais là je fais une perte monumentale.

Merci infiniment de répondre, je suis dans une détresse sans nom, et songe au suicide depuis un mois.....Je n'ai pas craqué.... Mais chaque jour est une souffrance innommable....

Merci d'avance de votre soutien....

Maurice.

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
11 avril 2010 à 00:51
Calmez vous et ôtez vous donc cette sombre idée de votre tête...
23000€ c'est une somme, certes, mais ce n'est pas "le bout du monde", j'entends pas la qu'il y a bien pire dans la vie, rassurez vous.
Ca n'arrive pas qu'à vous... Dites vous bien que votre banque, dans votre intérêt et dans le sien, va tout faire pour trouver une solution à ce problème, et pour ne pas vous enfoncer, et pour ne pas "s'asseoir" sur 23000€.
Je ne suis pas sûre qu'elle pourra vous laisser continuer d'amortir le prêt initial en revanche : la solution que vous envisagiez (le crédit personnel) risque d'être la seule solution dans votre cas, car comme vous l'avez justement souligné, l'objet du prêt initial ne vous appartient plus.
Peut-être auriez-vous dû penser à la location avant de vendre votre bien ?
Quoi qu'il arrive, si vous arriviez à payer les échéances de votre prêt immobilier, vous devriez pouvoir supporter les échéances d'un crédit perso en théorie... Même si bien sûr la situation n'est pas confortable.
Courage et ne vous laissez pas abattre... Allez dialoguez avec votre banque, ils ne sont pas la que pour prendre des frais et enfoncer les gens comme on l'entend trop souvent...
1
Merci pour la réponse. Mais cela ne me rassure pas vraiment. Comme je l'ai dit, mon contrat stipule noir sur blanc que j'ai le choix entre la réduction du montant des échéances dues OU de la durée d'emprunt. Aucune limitation n'est spécifiée dans le contrat. Aucune réserve n'est évoquée quant à la vente du bien qui "garantissait" le prêt. Si je m'en tiens au contrat, je devrais pouvoir rembourser 25 000 euros sur 20 ans, avec des traites entre 150 et 200 euros par mois, ce qui me permettrait de mettre de l'argent de côté tous les mois, voire de solliciter ma famille, pour tout solder au bout de trois quatre ans. Cela ne vous semble pas jouable? Après tout, que ce passerait-il si je refusais de prendre un crédit à la conso ou un prêt perso pour rembourser d'un coup la somme? En fait, je ne vois pas où est le problème dans le fait de continuer à payer ses traites normalement même si le bien n'est plus là..... Je suis fonctionnaire, c'est une garantie solide non? Et puis de toute façon, la banque n'aurait jamais revendu mon bien au prix d'achat, je l'ai acheté trop cher, c'est évident. J'ai quelques personnes autour de moi qui ont apparement réglé le problème ainsi.... J'aimerais vraiment que certains m'apportent leur témoignage.... Merci infiniment, cela me ferait le plus grand bien... Je ronge mon frein du matin au soir.... Je ne vis plus avec cette histoire....

Maurice.
0