Rupture cdi en periode d'essai

didi27 -  
 didi27 -
bonjour à tous,

j'ai été licencié en novembre 2009 (motif économique) et j'ai accepté la convention de reclassement personnalisée. au mois de février j'ai reçu une offre d'emploi de la part de l'anpe pour un poste près de chez moi, j'ai répondu à cette annonce et en mars je signais un cdi. ma période d'essai et de 2 mois et j'aimerai savoir si je peux rompre mon contrat et percevoir une indemnité chômage le temps que je retrouve un autre emploi ( je suis toujours demandeur d'emploi auprès des assedic). ce travail ne me convient pas, ma pause déjeuner est de 20 min, je dois m'occuper du standard en même temps donc je mange froid, les heures supplémentaires ne sont pas payées ni récupérées.... bref je ne veux pas être exploitée.
je vous remercie par avance de votre aide

2 réponses

Kwaed

Je ne sais pas si c'est le cas durant les deux mois d'essais mais normalement si tu démissiones tu perds tes droits aux chomages pendant 4mois, fais tes 35h et surtout pas plus, prends ta pause déjeuner sans décrocher le téléphone, si ça agace le patron il mettra fin au contrat lui même.

Pour ta pause de 20 minutes la CFTC avait fait un rapport dessus
----------------------------------------------------------------------
L'article 6 de la loi crée un article L. 220-2 nouveau du code du travail prévoyant " qu'aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur ".

La loi a prévu expressément que ces dispositions ne s'appliquent pas aux personnels roulants et navigants des entreprises de transport auxquels s'appliquent des dispositions spécifiques prévues par des règlements européens ou internationaux.

Cet article a pour objectif de transposer une des dispositions de la directive 93/103/CE du 23 novembre 1993 sur l'aménagement du temps de travail qui indique que les Etats membres doivent prévoir dans leur législation une pause journalière, lorsque le temps de travail atteint 6 heures au moins. Le cas échéant, cette pause peut être située avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.

Cette pause a été fixée à 20 minutes dans la mesure où cette durée correspond à la durée la plus largement prévue par les accords collectifs. Il s'agit d'une durée minimale qui peut être augmentée par voie conventionnelle ou par décision de l'employeur dans le cadre de l'organisation du travail.

Le temps de pause, lorsque le salarié est effectivement dégagé de toute obligation, n'est pas qualifié par la loi de temps de travail effectif. Il n'est pas rémunéré, cependant son paiement et sa qualification sont, dans certains cas, organisés par l'accord collectif.

Un certain nombre d'accords collectifs prévoient déjà des pauses, actuellement jusqu'à 30 minutes. Ainsi en est-il de la convention collective des services automobiles prévoyant 30 minutes de pause, du secteur des laboratoires et analyses médicales accordant 30 minutes de pause pour 7 heures de travail, de même, pour l'industrie du bois (pause quotidienne de 30 minutes), le commerce du gaz et combustibles liquides (30 minutes pour 6 heures de travail continu), le secteur de l'expertise comptable (45 minutes en cas de journée continue).

Pour le rappel de la jurisprudence relative au temps de pause, voir fiche n ° 8.

Les dispositions de l'article L. 220-2 ne sont pas applicables, pour le moment, au secteur agricole
0
j'aimetout Messages postés 1842 Statut Membre 618

Bonjour,

Le fait d'avoir signé la CRP ouvre les mêmes droits que si tu avais renoncé à la CRP et demandé à bénéficier de l'Are (allocation retour à l'emploi)
Dans ces conditions tu peux reprendre un emploi et quitter celui-ci sans incidence au niveau d'une reprise de tes droits (ASR)à condition que tu n'ai pas travaillé plus de 121 jours. (tous emplois repris et quittés confondus)
Peu importe que cette rupture intervienne en période d'essai ou non,. qu'elle soit à l'initiative du salarié ou pas.
La Législation Unedic a été faite pour encourager les chomeurs indemnisés à reprendre un emploi tout en leur permettant de quitter cet emploi sans pénalisation si l'emploi repris ne leur convient pas...à condition de le faire avant d'avoir travaillé plus de 121 jours.
Cordialement

LIEN ci-après :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/accompagnement-des-mutations,593/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/licenciement,121/la-convention-de-reclassement,9647.html
0
didi27

merci beaucoup pour ta réponse, je veux travailler mais dans des conditions correctes, j'ai eu de belles promesses quand j'ai signé mon contrat mais elles sont loin d'être tenues. j'espère trouver vite un emploi quand j'aurais quitté celui-ci. encore merci pour ton info, ça me remonte le moral.
0