Chèque rejeté 1 semaine après

krissy - 6 avril 2010 à 19:27
 krissy - 7 avril 2010 à 16:50
Bonjour,

Ma banque a rejeté un chèque pour motif sans provision alors qu'à la date de présentation du chèque, j'avais les fonds disponibles. Il s'agit de mes dépenses CB, débitées à la fin du mois (soit 8 jours après) qui ont créé le débit.
Le plus incroyable, c'est que j'ai prévenu mon banquier que je déposerai mon chèque le 31 (chose faite à la fermeture de la banque). L'opération n'a été traitée que le lendemain.
Sachant que c'est la deuxième fois qu'il me fait le coup pour le même chèque, bienvenue les galères... Est-ce légal?

2 réponses

D'après ce que je comprend, de toute façon s'il y avait eu assez de provisions pour le chèque, il en aurait manqué pour les achats par carte, non ?
0
Il y avait la provision pour le chèque, qui a été présenté le 22 ou le 23. Ma CB étant débitée le 31, mon compte était débiteur le 31.
J'ai effectué ma remise à la fermeture de la banque. Celle-ci n'a été traitée que le lendemain...
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
7 avril 2010 à 15:58
Certes mais la date de valeur d'un chèque n'est pas le jour même, je vous conseille les prochaines fois d'y aller le matin et de montrer le chèque... Car lorsque nous traitons les '"rejets" c'est souvent le matin et il n'y a pas d'alarmes si vous déposer de l'argent après..
0
En effet, mais je souhaite savoir si c'est légal de rejeter un chèque 1 semaine après... car lors de sa présentation, le compte était approvisionné.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
7 avril 2010 à 16:33
oui, nous avons des délais pour les rejets, et en effet la durée varie en fonction du motif..

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEDBE?OpenDocument
0
Motif sans provision... c'est une forme d'abus car la loi dit que le rejet se fait lorsque la provision est insuffisante au moment de la présentation et non pas dans les 10 jours de la présentation.
A ce moment, ce sont les opérations CB qu'il faudrait rejeter (et ça c'est impossible...)
Permettez-moi de croire qu'un flou subsiste et que le rejet tardif est une plus une interprétation, le lien que vous m'avez transmis n'éclaire pas non plus à ce sujet.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
6 avril 2010 à 19:30
Si la provision n est pas existante lors de la presentation du cheque, il n y a pas lieu de le payer..et c est legal...

Lorsque l on emet un cheque (le sortir du chequier) la provision doit etre prealable, suffisante et disponible.
-1
Je connais la loi. Il faut que la provision soit constituée... et elle l'était. Par contre, le 31 - la CB est chargée et je ne récupère mon chèque à verser que le 31. Chose faite... à la fermeture de la banque. Mais le chèque avait vraisemblablement déjà été rejeté...
0