A-t-on le droit de réfuser la carte bleue?

Isku Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012 - Modifié par Isku le 5/04/2010 à 01:03
onlyblue Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 9 juin 2011 à 16:19
Bonjour,

J'hallucine parfois quand je veux acheter quelque chose et que je n'ai pas d'argent liquide sur moi lorsque on me dit qu'on n'accepte pas la carte bleue qu'à partir de 10€ ou 15€...etc. ça me met en rage contre les commerçants qui font ces pratiques et j'aimerais savoir si quelqu'un en sait quelque chose le cadre juridique et financier sur cette question.
A-t-on vraiment le droit de réfuser de payer par la carte bleue quelque soit la somme à règler?
La carte bleue n'a justement pas été inventée pour servir et faciliter les payments? Pourquoi alors certains esprit cupides et radins qui, pour ne pas payer une somme modique de transaction, veulent absolument pénaliser le consommateur et n'acceptent pas la carte qu'à partir d'une somme qu'ils déterminent?
Pourquoi c'est toujours le consomateur qui doit payer les prix alors que les commerçants, avec toute leur fortune, quelques centime leur font peur?
Est-ce légal de mettre un seuil pour payer par la carte?
Merci si quelqu'un connait des réponses juridiques liées à cette question.

4 réponses

bonjour

un commerçant a le droit de n'accepter la carte bleue qu'à partir d'un certain seuil fixé par lui même. la seule obligation que cela soit clairement affiché dans le magasin.
ne revez pas tout les commerçants ne sont pas les nantis que vous semblez penser.......
7
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 154
5 avril 2010 à 08:05
Bonjour,

Le seul moyen de paiement qu'un commerçant ne peut refuser est le paiement en éspèce (sauf si somme trés trés élevée).

Le commerçant est libre de fixer le montant minimum de reglement par carte bleue, une transaction par CB n'est pas gratuites pour les commerçant , un pourcentage est prélevé par la banque au passage !!!

De plus, les petits commerçants n'ont pas "toute une fortune" comme vous le dites, il sont des charges trés élevées à payer mais ça .... vous semblez ne pas le savoir ....
Sans compter qu'en dessous de 15 euros de paiement CB, les frais sont des frais fixes largement supérieur au pourcentage normal sur les transaction CB.

Sachez que les grands magasins, qui eux acceptent les paiement pas CB même pour les montants faibles ... eux oui ont "toute une fortune" , et de toute façon, ils repercutent les transactions sur leur prix de vente.
Au vu de leur nombre de paiement par CB,ils ont aussi des contrat avec leur banque plus avantageux que les petits commerçants.

Donc vous pensez être gagnant mais .... là, pour le coup, c'est vous qui vous êtes fait roulé ...

Si vous avez votre CB en permanence sur vous, pourquoi ne pas avoir en pemanence aussi un billet de 10 euros avec ???
Cela vous évitera la déconvenue de ne pouvoir regler les petits montants pour vos achats.

Cordialement
(Une petite commerçante qui a laissé beaucoup d'argent à sa banque en acceptant les paiement par CB pour des petits montants)

2
onlyblue Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 1
9 juin 2011 à 16:19
Tout ceci est faux.Le pourcentage prélevé par la banque est défini en amont et est prélevé sur le total fin de mois et non en fonction du montant de chaque paiement.En fait les petits commerçant qui savent particulièrement bien pleurer(D'ailleurs s'ils ne gagnent pas leur vie pourquoi connuent ils?)se servent de cette argument pour faire de la vente forcé.Regardez bien autour de la caisse,lorsque vous payez il y à multitude de petit objets entre 2 et 5€.Maintenant réfléchissez.Vous êtes à la caisse,vous en avez pour 11€ on refuse la carte ,vous prenez un de ces petit objet pour faire accepter votre carte et hop le commercant à augmenté par cette vente forcé son ticket de 40%.CQFDTout les commerçants ne sont pas honnêtes hélas!
1
Isku Messages postés 10 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2012
7 avril 2010 à 02:24
Merci pour vos réponses. Mais je trouve ça illogique!
Une carte devrait etre accepté quelque soit le montant!
D'ailleurs, personnellement l'argent liquide devrait disparaitre en faveur des moyens moins appétisant pour des voleurs, comme la carte ou autres papier!
Même dans les banques je pense que remplacer l'argent par autre chose (chiffres abstraits) fera éviter les bracages des banques et les crimes liés !
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2010 à 07:01
Et bien faites part de vos idées à votre député !! Il fera remonter le problème en haut lieu !!
0