RUPTURE CONVENTIONNELLE DE CDI OU AUTRES ???

TATOUNETTE - 29 mars 2010 à 11:45
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 30 mars 2010 à 08:22
Je suis actuellement en congé de présence parentale pour mon fils handicapé moteur mais maintenant il a de gros problèmes psychologiques et il doit etre sous surveillance en permanence.
Je suis en congé de présence parentale jusqu'au 19/10/2010 et après cela je devrai reprendre logiquement mon travail. Pour l'instant,j'ai fait une demande auprès de la Maison Départementale pour le handicap,(au cas ou mon fils n'irait pas mieux d'ici à ce que je reprenne le travail ) mais cela fait 24 ans que je travaille dans la meme entreprise (CDI) et je ne sais pas comment je dois faire ou choisir pour éventuellement rompre mon contrat de travail.
Dois-je choisir la rupture conventionnelle de CDI ou licenciement à l'amiable et est-il necessaire de reprendre le travail quelques temps pour pouvoir effectuer un préavis???
Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire en sachant que je ne pourrai peut-etre pas reprendre mon travail vu les diffilcutés de mon fils et la surveillance permanente dont il a besoin.
Merci de l'interet que vous porterez à mes questions.

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 30/03/2010 à 08:28
Bonjour,

La rupture conventionnelle ne nécessite pas de faire un préavis mais vous devez être présente dans l'entreprise ou en absence autorisée entre la date de signature de la convention de rupture et la fin du délai d'homologation de la dite convention par la direction départementale du travail , soit 4 à 5 semaines.
Attention, il n'est pas dit que votre employeur accepte de signer une RC car il devra vous règler obligatoirement des indemnités de départ au moins égales aux indemnités légales ou conventionnelles de licenciement...
Vu votre ancienneté : environ 6, 66 mois de salaire brut !
Le licenciement à l'amiable : ça n'existe pas . Tout licenciement doit être justifié par un motif qui relève d'une cause réelle et sérieuse.
Il existe le licenciement "arrangé" qui n'a pas de fondement légal mais qui se pratique.
Le plus frequemment proposé par les employeurs puisque qu'il ne leur coute rien (aucune indemnité ni préavis, quasiment aucun risque de recours prud'homal ) c'est le licenciement pour absence non autorisée (abandon de poste)
Le principe : A la fin de votre congé de présence parentale vous ne retournez pas travailler. L'employeur vous envoie 2 lettres de mise en demeure espacées de 15 jours, puis une lettre pour entretien préalable auquel vous ne vous rendez pas puis lettre de licenciement pour faute grave : comme déjà dit plus haut aucune indemnité ni préavis mais droit ...au chomage

PS - Il ne faut pas perdre de vue tout de même que tout salarié bénéficiant de l'assurance chomage est sencé rechercher activement un emploi durant toute la durée de l'indemnisation....Pole emploi controle de plus en plus si la recherche d'emploi est effective... Dans votre situation je ne sais pas si le chomage est la meilleure solution ...

Bon courage ...
3