Location : Honoraires sans agence

Résolu
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 23 mars 2010 à 15:41
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 26 mars 2010 à 12:09
Bonjour,

Nous sommes sur le point de devenir locataire d'un appartement pour lequel nos futurs propriétaires nous demande une sorte d'honoraire à la location, alors qu'ils ne passent pas par une agence et ne sont pas une agence.

Je trouve cette pratique assez scandaleuse et surtout je m'interroge sur la légalité de celle-ci. Cet appartement nous plais et nous avons accepté cette condition. Nous signerons le bail ce jeudi (25/03/2010) en demandant bien évidemment un justificatif du dit honoraire afin de mieux nous renseigner a posteriori.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi cette pratique est légale ou ne l'est pas, et surtout quels sont mes recours afin de me faire rembourser la sommes en cas d'infraction des propriétaires ? Que faut-il que je demande comme justificatif aux propriétaires afin de pouvoir récupérer l'honoraire ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement,

corgeon.

6 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 15:48
bonjour : Et bien non, les bailleurs privés (dont je fais partie) ne comptent pas d'honoraires.

Allez à l'ADIL, des juristes vous confirmeront que cela n'existe pas. Pour trouver l'ADIL se renseigner en Mairie

Si personne n'acceptait, il serait bien obligé d'arrêter.
2
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
23 mars 2010 à 15:57
Bonjour PAULIN 2164,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Effectivement, si personne n'acceptait, ils seraient bien obligé d'arrêté. Cependant, d'une part cet appartement est le seul qui nous plait et qui est dans notre budget, et d'autre part si nous n'acceptons pas cette condition nous serons à la rue le 1er avril. C'est pourquoi nous acceptons cette condition. Mais il est clair que nous voulons faire en sorte de pouvoir récupérer cette somme, d'autant plus si cette pratique est illégale.

Pourriez-vous me donner quelque article de loi qui stipule cette illégalité ? Savez-vous que pourrais-je demandé comme justificatif au propriétaires pour leur demandé de nous rembourser a posteriori ?

D'avance, merci.

corgeon.

PS : je me renseignerais auprès de l'ADIL comme vous me l'avez conseillé, mais il s'avère qu'en ce moment je n'ai pas trop de temps pour cela...
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 16:05
bonjour : Vous pouvez téléphoner à l'ADIL;

Ceci dit, si le loyer est vraiment intéressant, vous pouvez considérer que cette somme est un pourboire, reste à savoir le montant. Bien que les particuliers normalement ne demandent rien.

A noter que les chirurgiens demandent des sommes en plus du prix. J'ai moi-même payé en plus 150 euros pour une opération. et pour la même opération dans une grande ville, ma voisine a payé 350 euros....
Ils ne devraient pas, mais presque tous les font, sauf en hôpital.
On pourrait généraliser, pourquoi les uns et pas les autres ???

Il pourrait tout aussi bien compter le loyer plus cher... et ce serait vite rattrapé. 10 euros de plus par mois, ça fait 120 euros de plus par an... et là ce serait légal.
1
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
23 mars 2010 à 16:28
C'est aussi un peu comme cela que je l'avais considéré au début, mais comme notre futur propriétaire n'est pas très agréable avec nous, nous n'avons pas non plus envie de lui faire trop de cadeau...

Sinon, le loyer est en fait dans les prix du quartier, le problème est que nous ne trouvons pas d'autre appartement répondant à nos critères (soit trop petit, soit trop grand, etc.). Concernant l'honoraire, il est de 290€ pour un loyer de 475€... :-S

Encore merci pour vos réponses.

corgeon
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
23 mars 2010 à 16:27
:o)) et voici un "pas de porte" pour de la location entre particuliers ! Original et bien entendu interdit

extrait de la loi de 89

Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)

Est réputée non écrite toute clause :
o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ;


art 5 : "La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire."
art.22 : c'est le dépôt de garantie
1
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
Modifié par corgeon le 23/03/2010 à 16:59
Bonjour lbigaret,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Cordialement,

Jean-Christophe.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
23 mars 2010 à 17:00
Euh... Juste une petite précision : je ne comprends pas bien ce que signifie l'expression "Est réputée non écrite" : pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
Modifié par lbigaret le 23/03/2010 à 19:14
Ceci veut dire qu'une telle clause si elle était écrite sur le bail n'aurait aucune validité.....par extension cela veut bien dire que la pratique est elle aussi naturellement proscrite.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
23 mars 2010 à 17:36
Merci beaucoup !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
26 mars 2010 à 12:09
Corgeon, une entreprise extérieure, agence par exemple, fait une facture et même deux pour un bail soumis à la loi de 89. Demandez la facture correspondante !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 18:55
bonjour : 290 euros, et bien, il ne s'embête pas... Il se prend pour un chirurgien ou quoi ???

Il est stupide de faire cela car ce n'est pas légal, et il se fait prendre pour un pingre, un malhonnête, et plus grave, il jette le discrédit sur les autres nombreux qui ne font pas des trucs pareils. Mieux vaudrait à la rigueur qu'il augmente légèrement le loyer, car c'est lui qui fixe le prix en fonction du marché aussi.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
26 mars 2010 à 11:28
Bon, et bien le bail est signé, et il s'avère que ces 290€ sont noté comme "frais de réalisation de bail". Quand j'ai demandé un peu plus de précision, ils m'ont dit qu'ils passaient par une entreprise extérieure pour faire le bail et que c'est pour cela qu'il y a des frais... Et du coup, d'après l'article de loi que m'a donné lbigaret, il s'avère que c'est légal, bien que je n'ai aucune preuve de ce qu'ils m'ont avancé...

Tant pis, c'est signé et payé maintenant !

En tout cas, merci beaucoup à vous deux de m'avoir répondu !
0