Période d'esai/délai de prévenance

Titek1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 15 mars 2010 à 15:25
 Tif - 24 mars 2010 à 16:53
Bonjour,

J'ai commencé ma période d'essai le 17 sept. 09, 3 mois renouvelables (et renouvelés).
Convention : SYNTEC
Mon boss me remet une lettre de rupture de période d'essai le 08 mars 2010, soit une semaine et demie avant le terme de la période d'essai (aucune absence pendant la période).
Il me dit qu'il y a un préavis de 5 semaines, (terme utilisé, et non pas délais de prévenance), et considère que je dois rester dans sa structure jusqu'au 09 avril au soir.

Je considère que je n'ai pas à travailler au delà du 17 mars au soir, mais qu'il me doit effectivement les 5 semaines de "délai de prévenance". En effet, quel serait mon statut au sein de la boite, après le 17 mars au soir? la période d'essai sera terminée (6 mois complets), mais je ne serai pas en CDI, puisque période d'essai rompue à l'initiative de l'employeur?

En clair, mai question serait de savoir si je dois travailler le 18 mars et les jours suivants, et que se passe-t-il si je ne viens pas? Il me paie qd même le délai de prévenance?

Par avance merci de vos lumières,
Cordialement,

Titek
A voir également:

1 réponse

« Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans qu'il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire).

Les règles de procédure concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Depuis l'intervention de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail », applicable aux contrats conclus à compter du 27 juin 2008, l'employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.

Ainsi, lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
* vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
* quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
* deux semaines après 1 mois de présence ;
* un mois après 3 mois de présence. La<gras><gras> période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Vous êtes cadre ou ETAM car depuis la loi de 2008, la période d'essai est de 4 mois renouvelable 1 fois pour les cadres, 3 mois renouvelable 1 fois pour les agents de maitrise/techniciens.

Donc vous ne pouvez pas travailler au dela de 8 mois ou 6 mois.
2