Lundi de pentecote, non férié (stage) ???

Résolu/Fermé
El cantalou - 11 mars 2010 à 23:18
 Ben - 30 mai 2011 à 11:39
Bonjour,

Je suis actuellement en stage long (+ de 3 mois) dans une entreprise.
Le lundi 5 avril (pentecôte) tout le personnel de l'entreprise dispose d'un jour férié (et chaumé) rattrapé en donnant une journée... (là n'est pas vraiment le problème)
Il se trouve que Monsieur le Directeur a décidé que l'entreprise devait rester ouverte tout le temps (la blague) et donc il se trouve que pour moi le lundi de pentecôte n'est pas férié.
Au motif que je suis stagiaire et que je touche une indemnité (800€ bien obligé parce que c'est un stage long) qui n'est rattachée à rien en terme de jours travaillés mon employeur me dit qu'il s'agit de la journée de solidarité que j'effectuerai ce jour là (ben tien, je vais être le seul clampin à me faire chier au "boulot" ce jour là en attendant que le téléphone ne sonne pas parce que je serais justement le seul clampin à travailler).

Seulement une question me taraude : je suis étudiant et pas salarié donc cette fameuse journée de solidarité que l'on m'impose si gentiment d'effectuer, suis-je bien obligé de l'effectuer ?

Merci d'avance pour vos réponses.



PS : Si c'est pour me dire que je n'ai aucune conscience professionnelle --> En effet je ne "bosserais" pas une journée gratis (parce que c'est l'idée en fait puisque je ne suis pas plus payé et que mon employeur ne verse rien pour moi pour la journée de solidarité (me semble t-il, d'où ma question)) pour les beaux yeux de mon patron en fait (quand je dit patron c'est PDG/actionnaires... que je ne connais pas, j'ai rien à reprocher à mon directeur d'agence et tout se passe très bien contrairement à ce que je pourrais laisser penser)

RePS : Si c'est pour me dire que je n'ai aucune conscience envers les vieux --> Cf."PS, bosser gratis" et encore faudrait-il que l'argent serve bien pour les vieux mais ça c'est une autre histoire.
A voir également:

5 réponses

Je reprends le fil du sujet puisque je suis également concerné.

La journée de solidarité est obligatoire depuis le 30 juin 2004. Mais la date n'est plus forcément le lundi de pentecôte (loi révisée il y a plus de 2 ans), le choix de la date étant fixé par accord d'entreprise.

D'après les informations que l'on peut trouver sur le site de FO, "Les stagiaires n'ont pas la qualité de salariés à l'égard de l'AFPA et ne sont donc pas soumis à la législation sur la journée dite de solidarité."

Ensuite, le courrier du Directeur Général du Travail daté du 26 décembre 2006 précise que "les stagiaires de la formation professionnelle n'ont pas la qualité de salariés à l'égard de l'AFPA et ne sont donc pas soumis aux dispositions de droit commun du code du travail et notamment à la législation sur la journée de solidarité. De même l' AFPA n'est pas redevable de la contribution de 0,3% due par les employeurs au titre de la journée de solidarité."

Ce qui signifie que l'entreprise ne reversera pas d'indemnités de stage à l'AFPA pour la journée de solidarité.

Cependant la présence des stagiaires peut être requise la journée de solidarité, à condition que ce soit prévu explicitement dans les conventions que nous avons signé. En effet, dans ce même courrier est écrit : "Aussi, la présence des stagiaires en formation le lundi de Pentecôte sera fonction des dispositions de la convention de formation et de l'information transmise. Si cette convention prévoit expressément la présence des stagiaires en formation le hmdi de Pentecôte, ces derniers auront l'obligation d'être présents cette journée nonobstant le fait que le lundi de Pentecôte conserve sa qualification de jour férié pour les salariés de droit commun."

Voila,
J'espère que ça pourra t'apporter des éléments de réponse.
La plupart des stagiaires de mon école ont gagné leur lundi de pentecôte grâce à ça... =)
6