Quel statut juridique dois je choisir

frudibur - 10 mars 2010 à 19:51
Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 - 10 mars 2010 à 20:37
Bonjour,
je vais bientôt créer mon entreprise. Il s'agit de vente de bières belges sur les marchés le matin et avoir en parallèle (l'après-midi) un magasin de vente a emporter ainsi qu'un bar (a bière uniquement). Je compte me lancer seul. le Hic de l'histoire est la forme juridique a adopter. on m'a dit que si je choisissais l'entreprise individuelle, je ne pouvais pas récupérer la TVA et le souci , c'est que j'ai pas mal d'investissement au début (véhicule, travaux du local, etc...). Donc je ne sais plus trop sur quel pied danser.

quelqu'un aurait l'amabilité de me renseigner ou de me conseiller?

merci d'avance

1 réponse

Stegodon Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2010 147
10 mars 2010 à 20:37
Bonjour,

On vous a mal renseigné.

Lorsque vous créez une entreprise individuelle, vous pouvez choisir de travailler avec ou sans TVA. Le cas sans TVA ne pouvant être choisi que si vous avez un chiffre d'affaire limité.

Vous pouvez par contre choisir avec TVA quelque soit votre chiffre d'affaire.

Donc si beaucoup de matériel, avec TVA est judicieux. Attention : la TVA sur le véhicule ne se récupère pas toujours, il faut un véhicule utilitaire pas une voiture normale.
0