Credit immobilier, jeunes ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 mars 2010 à 12:47
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 13 mars 2010 à 10:54
Bonjour,je vous explique ma situation,j ai donc 26 ans je travail depuis plus de 6ans deja je suis chauffeur ,mon salire mensuel et de 1500e de moyenne avec mais repas,heures supp au taux horaire je suis au smic sa ramene mon salaire a 1150e net ,je suis en cdi depuis 5 ans dans la meme boite.

passont a ma compagne elle a 23 ans sort d ecole depuis bientot 1ans ,a toujour bossé depuis cette periode elle et actuellement en cdd depuis plus de 6 mois , elle prend se qui se presente son salaire et a peut pres le meme que le mien en net soit 1150e.
ma question et la suivante ,on a respectivement 26 et 23 ans debutons dans la vie moi en cdi depuis asser longtemp,elle en cdd depuis 6 mois malheureusement pas beaucoup d apport de l ordre de 2500e pas plus ,nous souhaiterions acheté un bien qui travaux compris ateindrai les 135 000e max ,croyait vous que se puissent etre possible en vue de notre situation, je precise on vie en comcubinage voila merci de vos reponse

11 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
8 mars 2010 à 12:55
Bonjour,

Votre amie etant en CDD, son salaire ne sera pas pris en compte dans le dossier.
Votre apport personnel ne permet pas de couvrir les frais annexes, donc cela veut dire que le pret est plus important que la valeur du bien donc la garantie ne couvrira pas la totalité du pret.

De plus, vous serez autour de 700euros d emensualités, donc repris sur votre seul salaire (seul CDI) on est à plus de 50% d'endettement... Donc à mon avis pas de pret...

Je vous conseille plutot d'attendre que votre amie soit en CDI et ce qui vous permettra d emettre plus de coté...

Attention, car si votre amie n'a plus de travail dans 6 mois, vous ne pourrez plus rembourser... Donc ne prenez pas de risques, car vous reviendrai ici dans 6 mois en disant "on m'a accordé un pret, mais mon amie etait en CDD et là elle ne travaille plus et donc comment faire pour poursuivre la banque qui nous accordé le pret" (si si, c'est du deja vu)...

Donc prenez votre temps et soyez sur de votre operation car vous risquez d'etre tres embete en cas de probleme..

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 13:00
et tant donné que comme vous dites , il ne prendrons pas en compte ma compagne , je ne le savait pas ... vue sous cette angle la il et clair que vous avez tout a fait raison seul ces impossible pour moi ,comme sa ces reglé ,va faloir etre patient pour obtenir un cdi pour la mistinguette en esperant que sa arrive vite merci de votre reponse
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 13:05
bonjour : A moins que vos parents à l'un et à l'autre vous donneraient une somme d'argent (identique autant que possible) ce qui constituerait un apport personnel important... on peut toujours rêver.. cela ferait des mensualités bien plus faibles, et peut-être cela serait possible.

Cela arrive parfois que les parents aident..
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 13:09
ces vrai en effet, sa arrive , en meme temp si j avait du monde derriere moi je ne viendrait pas ici pour demandé ,nos parents respectifs non malheureusement pas la possibité ni les moyens pour nous aidé ....on fera comme tous le monde on va attendre d avoir ce cdi et a se moment la j esper que se sera possible....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
8 mars 2010 à 14:12
BOn courage....

Tout vient à point à qui sait attendre....
0
Bonjour,
Peut-être que votre amie peut essayer l'interim, 600 h d'interim (4 mois de travail à temps plein), elle peut avoir des droits au prêt immo + vous qui êtes en cdi, c'est jouable et ses salaires seront pris en compte. Il faudra qu'elle donne 2 ans de salaire, voir FASTT ou CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE. (je precise que je suis en cdi et mon mari en interim et que nous venons d'obtenir notre pret) par contre c'est pas tous les jours facile et il faut beaucoup de patience, c'est vrai.
0
8 mars 2010 à 22:26
Re,

Avec 4 mois d'interim on vous accorde un pret immobilier???

Et bien tant mieux pour vous, mais attention, ça rest eune situation precaire... et les risques sont tres importants...

Cordialement
0
Arrêtez de dire "précaire" dès que quelqu'un n'a pas un CDI, désolée mais ca me fait sortir de mes gonds et puis aussi doucement sourire. Un cdi de nos jours n'est plus une garantie d'emploi !!!!! Quand on sort d'une mission d'interim, on en retrouve une autre, on a un réseau avec lequel on travaille, etc... Quand on sort d'un cdi, on fait quoi ? On a pas une situation précaire, on gagne très bien notre vie (tout est relatif, biensûr) et on a pas à se priver,
un couple en cdi est parfois plus précaire : j'arrive pas à boucler mes fins de mois mais bon je suis en cdi alors tout va bien ! et eux on va leurs prêter et ils pourront pas assumer !! parce que au bout de quelques années ils seront licenciés.
Les risques en interim sont très importants ? pourquoi ? C'est juste une gestion de son argent différente, prevoir le coup si il n'y a pas de mission pendant quelques semaines et en profiter pour partir en vacances par exemple ! C'est un choix de vie avec lequel les revenus sont meilleurs, mais où il faut savoir gérer son argent, c'est tout !

Je suis en colère pas après vous mais parce que à cause de ces foutus cdi, j'ai été obligé d'arrêter le travail que j'aime pour trouver un "vrai" cdi (oui parce que tous les cdi ne se valent pas...j'étais assistante maternelle en cdi mais ça compte pas) et mon mari à dû trouver un cdi et gagner moins évidemment, pour prétendre à l'obtention d'un prêt, Au bout d'un an, il a été licencié économique !!! Heureusement qu'il avait garder tout ses contacts dans l'interim, 15 jours après la fin du prévis, il retravaillait !!! Où est la précarité dans cette situation ? Elle est dans le fait qu'une personne doive arrêter le métier qu'elle aime, elle dans le fait qu'au bout d'un an, le cdi, terminé.

1 an plus tard, on revient à la charge même que mon mari est de nouveau interimaire et tout est ok !

Je pense honnêtement que la notion de précarité est à revoir , les règlements d'acceptation de prêts aussi, tout le monde est focalisé sur le sacro saint cdi !!!!

Ce que je dis c'est que pour prétendre aux aides (il n'y a pas que pour le prêt immo) du fastt, il faut avoir réuni 600h d'interim, puis le fastt vous donne contact avec le CIF, il y a 2 ans notre dossier a été refusé, c'est pas une garantie d'obtenir un prêt, c'est une solution à tenter, un contact à prendre, des conseils à prendre de cet organisme. Peut-être m'étais-je mal exprimer, désolée.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 12:44
bonjour : Sur le principe vous avez tout à fait raison.

Mais comme on ne peut pas connaître les gens, on se fie au CDI, et avec tous les surendettés (qui ne maitrisent pas leurs dépenses) ça fait peur.

La tendance est à avoir tout tout de suite...

Un interimaire c'est un peu comme un artisan, mais avec un salaire. Il doit savoir gérer et se gérer.
0
Quand on monte un dossier de prêt, l'organisme bancaire sait ce que vous gagnez, dépensez et comment vous le dépensez, elle sait si il vous arrive d'être à découvert ou pas, si vous payez le loyer régulièrement, elle peut même voir combien de fois par an vous êtes malade et ce rien qu'avec les relevés de compte. Elle est censée mieux connaitre la gestion de votre vie quotidienne que votre entourage, à qui en général on ne montre pas ses relevé de compte...

Pour moi le problème, c'est qu'il n'y a pas de cas par cas, en tous les cas pas assez et pas chez moi !
La direction de la banque dit "pas de CDI pas de prêt", les conseillers ne cherchent pas plus loin que le bout de leurs nez tout simplement parce qu'ils savent que ça n'ira pas plus loin !!! Notre propre banque nous a refusé (officieusement) notre prêt alors qu'elle nous connait, ils nous ont dit, faites pas le dossier, ça passera pas ! Le courtier que nous sommes allés voir ensuite nous a proposés 3 offres !
Avotre avis pourquoi elle nous l'a refusé ?

Bref, ce que je pense, c'est qu'il faut d'abord se battre pour avoir une situation recevable pour une demande de prêt (ça peut prendre des années), puis chercher et se battre pour trouver les bonnes personnes qui s'attarderont sur votre dossier un peu plus que 5 min si malgré tout votre situation est considérée comme "précaire" alors que vous rentrez 4000 € par mois à 2.

Aujourd'hui, je suis lessivée, ça fait 2 ans que je me tape 3h30 de transport par jour pour garder ce cdi, que je lève mon fils à 6h du matin, pour être au travail à 9h30. Bien que j'apprécie quand même ce travail, c'est dur de résister. Maintenant que je suis engagée, je dois aller au bout de ma mission mais croyez moi que je redeviendrai ass mat même si il m'en coute sur mon salaire.

Ah oui et pour la tendance au tout tout de suite, merci il faudra que je précise au courtier (de toute façon c'est marqué sur les RB) que nous on achète cash et quand on a pas on achète pas, ça va le rassurer, c'est sur. Faire un credit revolving juste pour acheter un écran plat pour moi c'est juste n'importe quoi.

Finalement, je pense qu'on cherche de la fiabilité qui est inéxistante de nos jours, c'est impossible d'être fiable par contre j'adore l'idée d'être un peu comme un artisan, je suis fière de mon homme !!!
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 14:35
bonjour : pourtant j'ai entendu dire que les assistantes maternelles n'étaient pas si mal considérées par les banques, elles ont du boulot tant qu'elles veulent, et sont un peu mieux payées depuis quelques temps.

Quant aux conseillers, ils ont des ordres qui viennent d'en haut, et pour ne pas se tromper et pour ne pas faire de jalous, on ne prend que des CDI;

Ce qui fait qu'ils refusent des gens alors qu'ils peuvent consulter facilement le compte en banque pour voir à qui ils ont à faire.

Vos remarques sont exactes, et vous devriez exposer vos arguments très justes devant le conseiller de votre banque. Peut-être, il verrait son chef, et cela pourrait arranger les choses.

On a le droit et surtout le devoir de discuter avec son banquier, on n'est pas inférieur à lui, au contraire. Ne dit-on pas que le client est roi.

Les conseillers ont des formations pour savoir quoi dire au clients, mais si on a des arguments de choc, on peut démolir leur raisonnement et peut-être les faire fléchir. Cependant, il faut toujours rester très courtois.

Et aussi aller peut-être voir une autre banque, en jouant carte sur table, éventuellement avec les relevés de comptes pour prouver ce qu'on dit...
0
A l'époque, on a refusé de prendre en compte mes attestations de salaires qui valent fiches de paies pourtant, pour d'autres on m'a demandé de doubler mon salaire, donc d'accueillir un second en fant, ce que je ne pouvais pas faire avant un an.

C'est vrai qu'il faudrait ce faire entendre et discuter, négocier pour faire valoir notre situation mais cela on l'a appris avec le temps à nos dépends, au départ de nos démarches d'acquisition, on faisait confiance aux professionnels que l'on rencontrait et on prenait pour acquis ce qu'ils nous disaient, ce serait normal d'ailleurs que ça se passe comme ça mais maintenant on sait qu'il faut insister beaucoup pour obtenir ce qui dans certains cas est notre droit !

J'aime discuter de tout ça, c'est interessant et ça peut mener à une discussion plus générale mais je crois qu'on s'est éloigné de la question de départ !!...
Ferrari26, j'espère quand même que vous avez glané quelques infos !
0
12 mars 2010 à 09:46
Bonjour,

En complement, je comprends votre position...

Cependant, il faut considerer que la banque à l'etude de votre dossier fait une projection sur la duree du pret...

Donc avec un CDI, qui je vous l'accord peut etre annulé à tout moment, la banque a les documents en mains, indiquant que la situation est les revenus sont "stables"... A contrario, avec un contrat d'interim, il y a des fins de missions et possibilité DES LE DEPART DU PRET de dire qu'il y a un risque....

Donc en cas d eproblemes (comme on peut le lire sur le site) on se retrouve avec des ens qui etaient content d'avoir un pret, mais qui ensuite veulent attaquer la banque parce qu'ils ont accepté un pret à des personnes en interim ou CDD.... Donc ils se voient reprocher d'avoir pris en compte une situation PAR DEFINITION (on s'entend bien, pas general mais dans la forme) "precaire"...et donc opposable...

Donc normal que la banque ne prenne pas ce risque...

Si vous avez un contrat d'interim depuis plusieurs annees avec des releves solides...c'est possible... Mais avec un contrat recent, et des "trous" entre chaque mission...c'est difficile....

Il faut penser projection, et dossier stable en cas de problemes...

Cordialement
0
Oui biensûr, je peux comprendre la position des banques surtout vu la conjoncture actuelle, ceci-dit, il y a quand même les assurances que l'on paye pour ce prêt, les garanties que la banque demande (comme l'hypothèque). Quoi qu'il arrive, de toutes façons, la banque ne perdra pas son argent.

Cela arrive-t-il souvent que des personnes attaquent leur banque ? Ce doit être long et pénible, franchement, je ne m'y vois pas, surtout si c'est pa légitime !
0
13 mars 2010 à 10:54
Re,

Si Si, je vous assure... Pour un oui ou un non, les banques se trouvent assignées...

en complement, l'assurance ne couvre qu'en cas de deces ou invalidité...
L'hypotheque coute tres cher a etre actionnée, et le bien etant vendu aux encheres il ne permet de rembourser la totalité sans compter que la famille saisie se retrouve à la rue...

L'hypotheque ne sera activée qu'en cas extreme mais ne couvrira pas la dette...

Cordialement
0