Impot retour en France

levoyageur59 - 7 mars 2010 à 20:03
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 29 avril 2010 à 23:00
Bonjour,
J'étais résident à l'étranger pendant plusieurs années et je suis de retour en France depuis le 1er aout 2009.
Mon employeur était basé en France et mon salaire versé en France. Cependant elon la regle qui veut que l'impot soit payé dans le pays où est réalisé l'activité et non pas dans celui où est perçu le salaire j'ai donc fait mes déclarations d'impot à l'étranger.
Pour les impots 2010 (de l'année 2009) quel montant dois je déclarer: la totalité des salaires percus en 2009 ou simplement la fraction d'aout 2009 et décembre 2009 depuis mon retour en France?
Merci

3 réponses

J'habite momentanément l'Espagne depuis juillet 2008, je suis retraitée, perçois une pension de retraite de source française,qui est créditée dans une banque française.J'ai un N.I.E en Espagne et inscrite au Consulat de France à Valencia.
Dois-je payer mes impôts ici? Je suis logée gratuitement. A mon retour en France bientôt dois-je fournir des justificatifs ? lesquels? Je vous remercie de me renseigner.
5
je suis dans la meme situation, j'ais passe les 7 premiers mois de 2009 a l'etranger puis les reste de l'annee en France. Si vous avez une reponse merci de la faire partager.

Cdlt

Thierry
thierry.francois@hotmail.com
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
29 avril 2010 à 23:00
Bonsoir,

Partir avec un quitus fiscal ou pas.


Je reprends le sujet sur la question de partir avec un quitus fiscal ou pas.
Bien sur qu'il est hors de question de quitter la France sans payer ses impôts. Beaucoup d'entre nous pense, en toute bonne foi, qu'il est plus simple de laisser l'adresse d'un parent en France, lequel prendra soin de payer nos tiers restants, que de se taper les affres du quitus fiscal et surtout de devoir débourser l'argent de ses impôts en une seule fois. Surtout qu'au moment du départ, avec les frais du déménagement, du voyage, de la nouvelle installation et tout et tout, cet argent on en a besoin !!!

Le problème, c'est que vous serez considère comme résident français tant que vous aurez une adresse en France!! Même si vous étés résidant au Canada et payez vos impôts au Canada. Et ça peut poser problème si vous décidez un jour de rentrer en France.
Il y a plein de résidents français qui travaillent et vivent a l'étranger quelques mois par an et qui payent la totalité de leurs impôts a la France. Si vous avez une adresse en France, vous serez assimiles a cette catégorie de personnes, et ce sera a vous de démontrer que ce n'est pas le cas ... Ça peut être douloureux ...
Je reposte un peu plus bas un de mes messages sur ce qui m'est arrive lors de mon retour en France après quelques années passées en Suède.
Juste un conseil. Si vous n'établissez pas de quitus fiscal avant de partir, NE LAISSEZ PAS D"ADRESSE EN FRANCE au Trésor public !!! Contactez et faites transférer votre dossier au centre des impôts des non-résidents (9, rue d'Uzès, 75094 Paris Cedex 02; Tel : 01 53 00 14 50; Fax : 01 40 28 03 16).

C'est ce que j'ai fait avant de partir pour le Canada. Pas de quitus fiscal mais j'ai bien pris soin de ne pas laisser d'adresse en France et de faire transférer mon dossier de Lyon a Paris.

copie de mon post-précèdent:
Je suis partie vivre en Suède il y a quelques années, sans établir de quitus fiscal, et en faisant parvenir aux impôts l'adresse de mon oncle a Lyon. Mon oncle a ainsi payer mes tiers provisionnels pensant l'année suivant mon départ et remplissait les années suivantes ma feuille d'impôt en précisant que je ne demeurais plus en France et que mon revenu était donc nul.
Je travaillais pour ma part en Suède, ou j'ai obtenu mon statut de résidente, et je payais donc mes impôts a la suède.
Tout tournait comme sur des roulettes. Je m'étais acquittée de mes impôts en France, je leur signalais chaque année que je vivais en suède et que mes revenus en France était nul. Pour moi, tout était OK.

Après 2 ans, me voila de retour. Et la, ça n'a pas traîne. Le trésor public m'est tombe sur le paletot en 2 temps 3 mouvements. Le fisc me demandait de déclarer les revenus gagnes en suède pendant les 2 dernières années en vue d'un redressement fiscal. Je
leur ai explique que j'étais résidente suédoise, que j'étais enregistrée au consulat français, que j'avais paye mes impôts en suède, tout ça avec documents a l'appui, mais ils n'ont rien voulu savoir. Pour eux, j'avais une adresse a Lyon donc j'étais résidente française et je devais les impôts de mes revenus gagnes en Suède a la France. J'étais en fait assimilée a la catégorie "résidente française travaillant a l'étranger". Un peu comme les frontaliers suisses ou allemands. Le pire dans cette histoire, c'est que les impôts locaux voulaient aussi mettre mon oncle en redressement fiscal, vu que j'habitais chez lui et qu'il n'avait pas déclarer mes revenus sur sa déclaration d'impôt. Le cauchemar !!!
J'ai reçu des mises en demeures d'huissiers. Je téléphonais, j'allais les voir, tout semblait être régler et puis 2 mois après rebelote !! Mise en demeure, menace de saisie ... La situation s'est quand même arrangée mais pas pour les bonnes raisons. En fait, est résident français tout français ayant une adresse en France et tout résident français travaillant a l'étranger doit régler ses impôts a la France sauf s'il peut prouver qu'il a été résident a l'étranger pendant plus de 181 jours/an. Ouf !!! c'était mon cas !!! Mais imaginons que je sois rentrée en France au mois de Mai (au lieu de décembre), j'aurai du payer les impôts de mes revenus de janvier a mai a la France, même si je les avais déjà paye a la suède.

http://www.immigrer-contact.com/


0