Il y a 2 ans, ma fille et son ami ont contracté un prêt immobilier et la banque leur a accordé avec un taux d'entettement final de 49 % .
Bien sûr, les fins de mois qui ont suivi sont devenues de plus en plus difficiles.
Ils se décident aujourd'hui à revendre cette maison et le conseiller clientèle de cette même banque est horrifié qu'on leur ai accordé ce prêt ! Ils sont aujourd'hui à 42 %.... ( D'ailleurs, étonnamment la banque ne fait aucun rejet ! )
J'avais regardé une émission il y a qq mois concernant un sujet similaire et la banque avait été mise en cause .
Auriez vous des infos à ce sujet ? D'avance merci de votre aide.
Merci pour votre intérêt. Et bien , je me demande si, ils ne pourraient pas mettre en cause la banque, qui n'avait pas à leur accorder ce pr^t il y a 2 ans;
Quand il a été accordé, je me doutais bien que ça clochait, les conseillers financiers de l'époque ne sont plus là. .... La banque leur conseille de se tourner vers un organisme financier qui rachèterait le prêt. Je me demande s'ils ne veulent pas "refiler le bébé". Comme ci, à l'époque, pour faire du chiffre, ils ont accepté à tort. Et maintenant.... Je pense que l'on pourrait attaquer la banque pour manque de professionnalisme ou autre?
Ne pensez-vous pas que le rôle de l'emprunteur c'est - aussi - d'être responsable.
Il fut une époque au cours de laquelle avant d'emprunter on se posait la question "comment vais-je rembourser".
Pensez-vous raisonnablement que quelqu'un suffisamment majeur devrait accepter en connaissant ses ressources de s’engager à hauteur de 49 %.
Pourquoi dans ce cas aller chercher à rejeter la faute ?
Je viens d’écrire il y a cinq minutes dans un autre post ceci :
« Je pense que si le consommateur veut être protégé il faut d'abord qu'il se montre responsable, sinon nous tombons dans l'assistanat de bas étage.
C'est du moins le message que j'essaie (péniblement) de faire passer dans les deux associations de défense auxquelles je collabore. »
Vous avez tout à fait raison, sauf que, devant le fait accompli ....
Ce sont bien les propos que j'ai tenu, il y a 2 ans, qui étaient tout à fait logiques. Je ne pensais pas que la banque allait suivre! Elle l'a fait ! Donc, si, en tant que maman, je peux leur donner un coup de mains ou surtout révéler et empêcher que de tels agissements continuent, j'essaye de le faire.
Comment se fait il que lorsque certains ne doivent pas dépasser 30 ou 33 % , on consente 49 % à d'autres? LA EST LA QUESTION.
Vous me dites vous occuper d'associations. Avez vous connaissance d'une loi, d'un précédent ?
Merci pour vos réponses.
bonjour,
pour info je suis seule avec un enfant à charge je paye un loyer de 1227€/mensuel ce qui represente 45% de taux d'endettement et je vie très bien le reste du mois restos, voyages, tout est question de gestion, je souhaite aujourd'hui acquérir une maison de campagne et les prêts me sont refusés cause taux d'endettement loyer+remboursement credit= 61% et pourtant il me resterai pour vivre par mois une fois toutes mes charges ainsi que celles de la futur maison payés 850€ alors voyez vous moi j'aimerais bien qu'une banque me fasse confiance et accepte de me prêter ces 35000 euros soit 200€ de remboursement mensuel sur 25 ans comment faire je trouve cette idée de 33% ridicule et bloquante pour ceux qui savent gerer leur budget et n'ont jamais eu de souci bancaire si quelqu'un à une solution pour moi...
merci
tigrou72130
Messages postés287Date d'inscriptionjeudi 4 mars 2010StatutMembreDernière intervention22 juin 2010126 9 mars 2010 à 18:43
vos enfant ne savent pas gerer un budget de 1200 euros une fois le loyer payé ben sa promet il vivent au dessus de leur moyen des gens vivent a 4 avec 1500 euros et y arrivent tres bien
Quand le conseiller bancaire est face à des clients a priori sérieux, avec lesquels il n'y a jamais eu de soucis au niveau bancaire, il arrive, en négociant un peu, qu'il accorde un crédit avec un taux d'endettement plus important.
En gros, il fait confiance à ses clients (ça arrive, si si, moi j'ai été dans ce cas en tant qu'emprunteur, sauf que personnellement j'ai pu rembourser ensuite).
On va pas leur reprocher d'être conciliants les rares fois où ça arrive! Et il faut arrêter de toujours chercher un responsable autre que soi même. Quand on accepte de s'endetter à hauteur de 49%, on assume, zut!
Quant au banquier, j'imagine qu'avant de valider l'emprunt, il en a référé à son directeur d'agence, en présentant un dossier qui devait tout de même tenir un minimum debout.
Essayer de trouver une solution pour que vos enfants puissent régler leur dette, mais je ne crois pas que vous retourner contre la banque mènera quelque part, ils ont signé le contrat en connaissance de cause!
Bonne chance tout de même!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Si une action était tentée il faudrait, bien sûr, prouver que la hauteur de l'engagement ne pouvait être ignorée de la banque.
De plus cette action releverait du TGI.
Ventdest77
Messages postés1367Date d'inscriptiondimanche 26 juillet 2009StatutContributeurDernière intervention29 octobre 20241 324 8 mars 2010 à 22:42
Bonsoir,
Petit exemple pour acheter une maison:
salaires cumulés d'un couple = 3000€/mois.
crédit voiture de 600€.
le crédit de la maison ne pourrait être que de 400€/mois.
600 + 400 = 1000€ de credit soit 33% d'endettement.
Sauf que les banques font souvent comme cela:
salaires cumulés d'un couple = 2400€ (3000€ de salaires - 600€ de credit)
le crédit de la maison pourrait être de 800€/mois (soit 33% d'endettement officiellement)
2400 / 3 = 800€
La banque baisse virtuellement les salaires du montant des credits déjà en cours, et prend cette base pour son calcul des "fameux" 33% d'endettement.
Sauf que ces 33% d'endettement officiel représentent en fait 47% d'endettement réel.
C'est tout simple, encore fallait-il y penser...
Cordialement
patal34
Messages postés3118Date d'inscriptionmercredi 3 février 2010StatutMembreDernière intervention 2 juin 20211 093 8 mars 2010 à 23:15
Bonjour,
Vendest77, tu devrais verifier tes sources...
Car le calcul d'endettement ne fonctionne pas du tout comme tu le dis!
Je suis prof en tehniques bancaires et ancien conseiller, je peux donc t'affirmer que ça ne fonctionne pas comme ça...
Les chares sont à deduire de la capacité d'emprunt, cependant, il y au delà des famuex 33% (qui ne sont absoument pas une réalité légale donc non attaquable) une realité de dossier comme le souligne philippa...
En effet, dans notre cas 49% de 1000euros de salaire et 49% de 6000euros de salaire ca fait une difference et je peux t'assurer qu'à 6000euros par mois de salaire, un dossier à 49% d'endettement passera sans probleme sans etre opposable!!!
Ventdest77
Messages postés1367Date d'inscriptiondimanche 26 juillet 2009StatutContributeurDernière intervention29 octobre 20241 324 8 mars 2010 à 23:34
Bonsoir Patal34,
C'est un forum ici, j'ai essayé de faire simple pour être compris du plus grand nombre sur certaines suptilités de calcul, notamment sur ces 33% d'endettement. Je sais très bien que cette notion n'existe pas, mais les banquiers eux-même la ressortent aux clients ayant des revenus faibles (c'est une protection qu'ils se donnent et qu'ils ressortent souvent par frilosité ou manque de confiance envers les emprunteurs).
C'est un calcul basic que j'ai exprimé pour être compris d'un maximum de personnes, accepte que tous les internautes ne soit pas a ton niveau de connaissance des chiffres (certaines personnes ne comprennent que 2 lignes sur trois parfois, même en lisant des textes écrits sans fautes...) Il faut faire simple pour être compris ici, expliquer sans donner de leçon, et surtout sans se vanter... c'est le B A-BA.
Bonsoir, Donc non attaquable comme vous le précisez. Sauf que nous sommes, en effet , dans ce cas précis à 49 % de 2400 ! avec une attestation de CDD pour l'un.
Stupides mes enfants, ok! Mais gonflée la banque !
un établissement de crédit a parfaitement le droit d'octroyer un prêt combien même l'endettement de l'emprunteur serait de 50% ou plus... au regard de ses risques cela ne serait pas conseillé. La banque commet une faute si le reste à vivre de la famille est inférieur à un seuil environs 500 euro pour une personne seule et 150 euro par personne supplémentaire ( chiffres à vérifier je ne m'en souvient plus très bien). Si ce seuil est respecté vos enfant devrons prendre toute leurs responsabilité.
7 mars 2010 à 15:29
Quand il a été accordé, je me doutais bien que ça clochait, les conseillers financiers de l'époque ne sont plus là. .... La banque leur conseille de se tourner vers un organisme financier qui rachèterait le prêt. Je me demande s'ils ne veulent pas "refiler le bébé". Comme ci, à l'époque, pour faire du chiffre, ils ont accepté à tort. Et maintenant.... Je pense que l'on pourrait attaquer la banque pour manque de professionnalisme ou autre?
MERCI