Assurance vie

pascal - 4 mars 2010 à 13:10
 Bernar65 - 5 mars 2010 à 09:11
Bonjour,
mon ex compagne qui est décédée avait souscrit une assurance décés .pouvez vous me dire si toutes les assurances comportent un capital décés. cette assurance doit elle etre designée au nom d 'une personne en cas de décés .je suppose que oui mais j 'aimerais avoir votre réponse. ses enfants ont eux recu un heritage de cette assurance.mais j ignore si celle ci comportais un capital déces .dans l attente de vos nouvelles a ma question cordialement.pascal

3 réponses

Bonjour,
Alors oui, si c'est la question, toutes les assurances décès comportent un capital (ou une rente) en cas de décès de l'assuré. C'est même leur utilité première et raison d'exister.
Ce capital est attribué aux bénéficiaires désignés par le souscripteur au moment de la souscription du contrat et ce dernier peut tout à fait changer ces bénéficiaires en cours de contrat.
Et si la compagnie d'assurance a réglé le capital aux enfants de votre ex-compagne, c'est que ceux-ci étaient les seuls et uniques bénéficiaires.
Cordialement.
0
merci pour votre réponse a ma question qui me donne déja beaucoup de réponses.puis-je me permettre de vous demandez une autre question. le capital décés es ce que les enfants pouvaient en hériter car je dois payer les frais funéraires.merci d avance. cordialement pascal
0
Re-
On n'hérite pas du capital décès provenant d'une assurance-décès, on en est bénéficiaire. S'agissant des frais d'obsèques, ils doivent être payés par la famille ou imputés sur les comptes du défunt. La facture peut par exemple être envoyée à la banque de votre ex compagne qui règlera l'entreprise de pompes funèbres.

Ceci dit, si vos enfants sont mineurs et si vous avez l'autorité parentale, vous allez, en tant qu'administrateur légal, devoir régler en leur nom et sous contrôle du juge des tutelles (ou des affaires familiales) un certain nombre de formalités comme la succession de leur mère, gérer leurs biens, leur héritage, le capital provenant de l'assurance, demander pour eux le capital décès de la sécurité sociale (si la maman pouvait y prétendre), etc. Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur cette succession.
Cordialement.
0