Travail bénévole de jardinier d'un retraité

michel - 3 mars 2010 à 15:44
 Germain - 3 mars 2010 à 17:13
Bonjour,

je suis retraité et ma passion est le jardinage. Je fais pousser des plantes, des pousses d'arbres fruitiers, etc... que je donne ensuite à mes voisins, famille, etc...
Ma fille étant fleuriste, ai-je le droit de lui donner des plantes que j'ai fait pousser afin qu'elle les vende ? Je signale qu'elle ne me rémunère pas pour cela, c'est ma passion et cela me fait plaisir.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Parlez-en (ou bien que votre fille en parle) au comptable de l'affaire. Le problème provient de la disproportion éventuelle entre les montant des achats fournisseurs et le montant des ventes. Bien sûr, il y a la proportion de vos productions mais vendre des produits qu'on n'achète pas peut cacher quelques chose aux yeux du fisc (rémunération au noir en ce qui vous concerne par exemple)
0
Merci pour votre réponse.
Sinon je peux prendre le statut d'auto entrepreneur et vendre mes produits à ma fille "quasiment rien". Ainsi, je suis dégagé de tout problème non ?
Ce qui me fait peur est aussi pour elle. Ne risque t'elle pas d'avoir des représailles de la part des grossistes car cela lui permet de casser les prix ?
0
Votre statut d'autoentrepreneur arrangerait bien les choses en effet. Toutefois, votre fille ne pourra pas récupérer la TVA sur ses achats auprès de vous (mais la TVA est minime je crois), de plus si vous vendez "au ras des pâquerettes" (sans jeu de mot...).
Enfin, concernant les grossistes, il faudrait que vous leur fassiez une concurrence énorme, je doute que ce soit le cas. Une chose enfin, vous serez limité à 80000€ de chiffre d'affaires, mais vous pourrez vendre en toute légalité à d'autres personnes.
0
merci germain pour cette réponse positive. Je serais loin d'atteindre les 80k€ de CA, très très loin.

Malheureusement, je viens de lire que l'auto-entrepreneur ne pouvait pas accueillir les métiers dépendant de la MSA, hors en tant que "pseudo pépiniériste", je pense que j'en fais partie non ?
0
Aïe ! Oui, c'est vrai, l'horticulture est visée par cela. Réfléchissons...
0